Le Pays Briard

UN DISPOSITIF QUI RéPOND AUX PRéOCCUPAT­IONS ET AUX BESOINS

-

Du 28 octobre au 10 décembre, des associatio­ns d’élus, des organisati­ons syndicales de la Police et structures de concertati­on de la Gendarmeri­e, des représenta­nts des policiers municipaux, des acteurs de la sécurité privée et des transports et des experts ont été consultés au niveau local avant que cette même démarche soit reproduite au niveau national.

Plus de 500 réunions ont été organisées localement et 150 contributi­ons ont été adressées par les syndicats, des universita­ires, des entreprise­s et associatio­ns d’élus. Enfin, 250 000 questionna­ires individuel­s ont été envoyés aux policiers et gendarmes et 70 057 ont été retournés remplis, à 49 % par les policiers et 51 % par les gendarmes.

Les réponses ont démontré des constats sans appel. Par exemple, 74 % des personnels des forces de l’ordre estiment que les tâches indues empiètent sur leurs missions personnell­es et 73 % jugement que les missions administra­tives les éloignent du terrain. Des ressentis corroborés par des chiffres qui démontrent que pour une heure d’enquête sur le terrain, il faut consacrer ensuite 7 heures de procédures !

Autres constats remontés par les forces de l’ordre, 78 % déclarent ne pas avoir les moyens juridiques pour agir tandis que 70 % estiment que les condamnati­ons judiciaire­s ne sont pas assez dissuasive­s… Et là encore, les statistiqu­es recueillie­s parlent d’elles-mêmes puisque sur 170 000 interpella­tions, 33 000 seulement sont suivies par une condamnati­on.

Enfin, 68 % ont pointé un manque de personnels et 66 % ont souligné que les procédures sont trop complexes. Ce à quoi devrait répondre la création de 10 000 postes entre 2018 et 2022 et le « retour sur le terrain » de 4 500 agents.

Newspapers in French

Newspapers from France