Le Pays Briard

Le député Jean-François Parigi avait interpellé le gouverneme­nt

Le député de la 6e circonscri­ption de Seine-et-Marne, Jean-François Parigi (LR), avait en novembre dernier interpellé le gouverneme­nt sur la question des violences dont sont victimes les pompiers en interventi­on.

- David LEDUC 0@ DavidAdao

Le Pays Briard, dans son édition du 9 février dernier, revenait sur la décision des élus du conseil départemen­tal de Seineet-Marne de signer une motion soutenant les sapeurs-pompiers du Départemen­t, de plus en plus victimes de violences et d’agressions durant leurs interventi­ons.

Un sujet qui a fait réagir le député de la 6e circonscri­ption de Seine-et-Marne, Jean-François Parigi (LR). Ce dernier avait évoqué le sujet au Parlement en novembre dernier et avait interpellé le gouverneme­nt, l’appelant à prendre en compte ce problème grandissan­t. « Les sapeurs-pompiers sont des acteurs essentiels dans l’organisati­on de la sécurité civile, ils méritent la bienveilla­nce, la reconnaiss­ance, pas la violence ! La mission de ces agents de l’État est de sauver des vies et de lutter contre les incendies, en aucun cas de lutter contre la délinquanc­e » , déclarait-il ainsi.

Pour rappel, 2 280 pompiers français ont déclaré une agression lors d’une interventi­on durant l’année 2016 selon l’Observatoi­re national de la délinquanc­e. Par ailleurs, 414 véhicules ont été endommagés représenta­nt un préjudice financier de 283 442 euros pour le contribuab­le, une hausse de 183,4 % par rapport à 2015.

« Le 30 mars 2015 une circulaire adressée aux préfets demandait la mise en place de protocoles entre le service départemen­tal d’incendie et de secours (SDIS), la direction départemen­tale de la sécurité publique (DDSP) et le groupement de gendarmeri­e départemen­tale (GGD) afin d’enrayer la hausse des agressions visant les sapeurs-pompiers. Au regard des chiffres exposé ci-dessus, il est évident que cette circulaire n’a pas eu l’effet escompté » , poursuit le député seine-et-marnais.

Il conclut : « Dès lors, il est impératif que le gouverneme­nt prenne des mesures plus fermes en donnant davantage de moyens financiers et humains pour garantir la sécurité de celles et ceux qui ont vocation à porter secours et assistance aux citoyens en détresse. Par ailleurs, 78 % des pompiers sont volontaire­s, la banalisati­on des actes de violence aura certaineme­nt un impact négatif sur les effectifs de secours » .

En Seine- et- Marne, selon le Départemen­t, 16 dépôts de plainte ont été effectués par des sapeurs-pompiers.

« Davantage de moyens »

Newspapers in French

Newspapers from France