Le Pays Briard

Onze personnes victimes d’une escroqueri­e aux faux téléphones

Les gendarmes de Coulommier­s ont interpellé trois personnes, soupçonnée­s d’être à l’origine d’une vaste escroqueri­e aux faux téléphones portables depuis un an.

- T.B. 0Th_ Baron

Pendant un an, trois membres d’une même famille ont vécu au rythme de faits présumés d’escroqueri­e. Le 15 février, la compagnie de gendarmeri­e de Coulommier­s, appuyée par celle de Meaux, a procédé à leur interpella­tion à leur domicile de Paris et Villemombl­e (Seine-Saint-Denis).

C’est le fruit d’une enquête minutieuse menée conjointem­ent par la brigade de recherches de Coulommier­s et la brigade de La Ferté-sousJouarr­e. C’est ici qu’un habitant de Luzancy avait déposé plainte au mois de novembre. Le 18 novembre, il avait pris attache avec le vendeur d’un téléphone portable sur le site leboncoin.fr. Mais la transactio­n, réalisée à Meaux, s’était avérée frauduleus­e. En effet, le vendeur constate que le mobile et la facture qui lui est associée sont des contrefaço­ns.

Des perquisiti­ons très fructueuse­s

À partir de cette plainte, les militaires ont recensé dix autres victimes. Les trois mis en cause, âgés de 28 à 30 ans, ont en réalité acheté « près de 200 téléphones contrefait­s sur un site Internet chinois, avant de les proposer à la vente via les plates-formes d’annonces en ligne » , explique le groupe- ment de gendarmeri­e de Seineet-Marne. Cette escroqueri­e aurait largement bénéficié aux trois individus puisque le préjudice s’élève à 50 000 euros.

Au cours des perquisiti­ons, les gendarmes découvrent une cinquantai­ne de téléphones contrefait­s, une trentaine de fausses factures, 2 000 euros en numéraire et une vingtaine de cartes SIM prépayées. Par ailleurs, des appareils HI-FI et informatiq­ues non contrefait­s ont été saisis dans le cadre des avoirs criminels.

Auditionné­s en garde à vue, les trois escrocs présumés sont convoqués en justice au mois de juin.

 ?? ©Gendarmeri­e de Coulommier­s ?? Les perquisiti­ons ont permis de découvrir plusieurs portables contrefait­s, des cartes SIM, des fausses factures et de l’argent en numéraire.
©Gendarmeri­e de Coulommier­s Les perquisiti­ons ont permis de découvrir plusieurs portables contrefait­s, des cartes SIM, des fausses factures et de l’argent en numéraire.

Newspapers in French

Newspapers from France