Le Pays Briard

Lycéens et collégiens unis face au harcèlemen­t

-

Les élèves de seconde du lycée La Tour des Dames ont travaillé sur le thème du harcèlemen­t. Un échange a ensuite été organisé auprès des classes de 5e du collège Les Remparts.

Pour la deuxième année consécutiv­e, le lycée La Tour des Dames, à Rozay-en-Brie, a conduit un projet pédagogiqu­e avec les élèves sur le thème du harcèlemen­t scolaire. Les trois classes de seconde - soit 99 élèves - ont planché sur cette question avec leur enseignant d’histoire et la professeur­e documental­iste de l’établissem­ent. Des séances de réflexion collective et personnell­e ont été mises en place au lycée. L’occasion d’organiser des débats, le visionnage de films de sensibilis­ation de l’Éducation nationale, d’effectuer des analyses critiques autour de différente­s situations de harcèlemen­t, leurs causes et leurs conséquenc­es, ainsi que les solutions et moyens pour y remédier.

Les élèves de seconde ont ainsi préparé des saynètes par groupe de quatre, mettant en avant une situation de harcèlemen­t avec une victime, un harceleur et des témoins actifs ou passifs. Un débat était ensuite organisé en classe.

Saynètes au collège

Ces phases de travail ont enfin conduit dix-huit élèves volontaire­s au collège rozéen Les Remparts. Dans sept classes de 5e, ils ont sensibilis­é les plus jeunes pendant une heure avec leurs saynètes. Objectif : les inciter à ne jamais rester spectateur passif d’un acte de harcèlemen­t, et encore moins acteur. Ces séances étaient composées d’un temps d’échange avec les col- légiens qui ont pu, de manière anonyme, écrire leurs questions ou raconter leur histoire. Ensuite, ces remarques étaient lues à voix haute par les lycéens qui y répondaien­t.

Dans la continuité du projet, les élèves ont commencé à travailler sur des affiches de prévention qui seront affichées au lycée.

 ?? ©LPB archives / P.Choisnet ?? Trois classes de seconde du lycée, soit 99 élèves, ont participé à ce programme pédagogiqu­e.
©LPB archives / P.Choisnet Trois classes de seconde du lycée, soit 99 élèves, ont participé à ce programme pédagogiqu­e.

Newspapers in French

Newspapers from France