Le Pays Briard

LREM et « Insoumis Écolos » vont entrer au conseil municipal

Patrice Renaud et Pascal Rousseau forment un groupe LREM au conseil municipal de Pontault-Combault. Delphine Heuclin et Jean Calvet seront eux « Insoumis Écolos ».

-

Il y a du mouvement dans le groupe d’opposition politique «Union raison passion» à Pontault-Combault ! Celui-ci est mené initialeme­nt par Cédric Pommot, qui est absent depuis un certain temps aux conseils municipaux, retenu, semble-til, « pour des raisons profession­nelles » , comme l’indique Delphine Heuclin (FG). Cette dernière va créer avec Jean Calvet (Génération Écologie) un « groupe Insoumis Écolos. »

De son côté, Patrice Renaud (ex-Modem) en sort également pour mener un groupe La République En Marche (LREM) aux côtés de Pascal Rousseau (ancien PS qui quitte la majorité). Les deux groupes seront créés lors du vote du budget le 9 avril.

Cédric Pommot et Anne-Marie Lair

De son côté, Cédric Pommot affirme ne pas « encore avoir choisi la position à tenir » . Il rappelle que c’est lui qui a fait « les premières déclaratio­ns en juillet 2017 disant qu’il fallait qu’un groupe LREM soit créé au sein du conseil municipal car un certain nombre d’élus se rattachait à ce mouvement » . L’élu d’opposition,

« adhérent d’En Marche » soutient « la politique nationale du Président de la République » , mais attend que

« certaines ambiguïtés soient levées au niveau local » . Précisions : « J’ai une distorsion de point de vue avec LREM qui fonctionne comme une boîte du CAC 40 où une commission va désigner les différents candidats aux prochaines élections. Je pense que ça doit venir du bas, des militants. Si ces éléments sont clarifiés, j’intégrerai LREM, sinon je resterai seul dans mon groupe «Union raison passion». Mais cela ne change rien à nos relations avec Delphine Heuclin et Patrice Renaud. Ce sont des logiques partisanes qui s’expriment, ce qui est légitime. »

Quant à Anne-Marie Lair (SE), elle indique que « le sujet est sur la table » . N’ayant « pas encore pris de position sur le fait d’intégrer LREM ou non » , elle admet que « ça mérite réflexion » . Et d’ajouter : « Je reste prudente, je ne souhaite pas me précipi- ter, mais si je suis tentée de le faire aujourd’hui. »

Il n’y a en revanche pas de mouvement du côté des deux autres groupes d’opposition, «La priorité, c’est vous» de Stéphane Finance (UDI / LR) et «Pontault bleu Marine» de Jean-Pierre Martin (FN).

Newspapers in French

Newspapers from France