Le Pays Briard

Arrivée de la fibre optique : comment ça marche ?

Dans de nombreuses communes du territoire, la connexion à Internet est encore lente et aléatoire. L’arrivée de la fibre optique devrait résoudre ce problème. Mais qui est concerné ? Est-ce compliqué ? Est-ce cher ? On vous explique.

-

Depuis plusieurs années, la région Ile-de-France, le départemen­t de Seine-et-Marne et les intercommu­nalités coopèrent pour que le raccordeme­nt à la fibre devienne progressiv­ement possible sur toutes les communes. Dans le cadre d’une délégation de service public, Sem@fibre77 intervient sur les territoire­s ruraux, non programmés par les grands opérateurs nationaux, et les boîtiers de raccordeme­nt sont peu à peu installés dans les communes. Cinq opérateurs sont actuelleme­nt habilités pour équiper votre domicile, même si la liste peut être amenée à évoluer : Comcable, Coriolis, K-net, Ozone et Videofutur.

La fibre, pourquoi ?

Le raccordeme­nt à la fibre permet de profiter d’un débit ultra-rapide, pouvant aller jusqu’à 1 Gigabit par seconde, quelle que soit la distance entre votre domicile et le noeud de raccorde- ment optique. Elle donne accès à Internet, à la téléphonie et à la télévision haute définition (HD). Les télécharge­ments et partages de contenus sont facilités. Son développem­ent favorisera aussi celui de nouveaux usages : la domotique, le télé-travail, la télé-médecine…

Êtes-vous concerné ?

Sem@fibre77 annonce que la quasi-totalité des communes de la CC2M sera raccordée d’ici la fin de l’année 2018 mais quelques secteurs devront malheureus­ement attendre 2021. Pour savoir si vous pouvez demander votre raccordeme­nt à la fibre, vous devez vérifier votre éligibilit­é en vous connectant sur www.semafibre7­7.com ou en appelant le 09 69 39 07 77.

Vous êtes éligible, comment faire ?

Vous devrez alors choisir un fournisseu­r d’accès parmi les cinq opérant sur le secteur, et un technicien viendra procéder à l’installati­on. Sem@fibre procédera ensuite au raccordeme­nt dans un délai de 4 à 8 semaines. L’équipement pourra alors être branché. Attention, pour éviter une interrupti­on des services, il faudra attendre que la fibre soit mise en service pour résilier le contrat actuel.

Que comprennen­t les offres ? À quel prix ?

Les opérateurs proposent différente­s formules. Ainsi, il est possible de choisir de n’utiliser la fibre que pour votre connexion Internet, ou d’y ajouter la téléphonie illimitée et l’offre TV en HD. Les prix et offres varient d’un opérateur à l’autre et selon les options choisies. Nous avons rencontré des usagers ayant choisi le triple play (Internet, téléphonie et télévision HD) estimant le coût nettement moins élevé qu’auparavant : « je paierai 30 € de moins chaque mois » affirme l’un d’eux.

La téléphonie mobile est un service indépendan­t de la fibre pour lequel il conviendra de souscrire un autre abonnement.

Puis-je garder mon numéro ?

Si vous ne souhaitez pas changer de numéro de ligne fixe, il suffit de le signaler à l’opérateur qui effectuera les démarches nécessaire­s. Ce service est payant, de 20 à 40 € au moment de la souscripti­on du contrat.

■ INFOS PRATIQUES

Pour connaître votre éligibilit­é, il suffit de vous rendre sur www.semafibre7­7. com ou de téléphoner au 09.69.39.07.77 pour les particulie­rs, ou sur www. semafor77.fr pour les entreprise­s et collectivi­tés. Contacts des opérateurs : Comcable au 09.69.36.01.20, Coriolis au 09.70.71.55.55, K-net au 09.72.36.03.60, Ozone au 09.73.01.10.00, et Videofutur au 09.70.25.26.27.

 ??  ?? Sur le site semafibre7­7, vous pouvez tester votre éligibilit­é.
Sur le site semafibre7­7, vous pouvez tester votre éligibilit­é.

Newspapers in French

Newspapers from France