Le Pays Briard

La Ville met l’accent sur les enfants

- Margaux DESDET

Pour la mairie de Saint-Cyrsur-Morin, les enfants passent au premier plan, mais également la sécurité. Ainsi, en 2018, les bâtiments scolaires vont continuer leur transforma­tion, l’aire de jeux existante sera réhabilité­e et une nouvelle devrait voir le jour.

Sécurisati­on des bâtiments scolaires

À l’école maternelle Les petits aventurier­s, la réfection de la toiture est prévue, ainsi que l’installati­on de deux portes anti-panique permettant une évacuation rapide en cas de danger et de filtres anti-flagrants sur les fenêtres pour éviter toute intrusion et sécuriser davantage l’établissem­ent.

À l’école élémentair­e Pierre Mac Orlan, la réfection des deux salles de classe de l’ancienne école, l’installati­on de leds dans les algécos et de filtres anti-flagrants sur les fenêtres sont en projet jusqu’en 2019. À l’avenir, cette école comprendra une salle de sport accessible aussi hors temps scolaire, quatre nouvelles salles de classe qui remplacero­nt les algécos, une cantine pour les maternelle­s qui permettra de faire un service unique pour libérer un moment de temps calme après le repas, une cantine-self pour les élémentair­es et enfin, une cour dédiée aux jeux de ballon.

Agrandisse­ment de l’aire du bourg

Dans un premier temps, l’aire de jeux, très utilisée par les enfants, sera réhabilité­e pour être rouverte au printemps. Ensuite, la commune a pour projet d’agrandir l’aire adaptée aux 1-3 ans, en collaborat­ion avec les assistante­s maternelle­s.

Chantier participat­if pour l’aire de Biercy

C’est en 2016 que le terrain Le Pâtis a été mis à dispositio­n de la commune. En 2017, la mairie, en partenaria­t avec les habitants de Biercy et l’associatio­n Les Mangeux d’âne, a décidé d’y créer une nouvelle aire de jeux. Les grandes lignes du projet ont alors été définies : un espace de rencontre ouvert à tous, avec des buts pour jouer au ballon, une cabane et une balançoire, des bancs et tables et un terrain de pétanque. Après des contretemp­s dus à la météo, les Mangeux d’âne ont réalisé le premier défrichage et nettoyage de terrain. Des jeunes de Biercy ont quant à eux planté des arbustes cueillis dans la forêt. L’associatio­n Virevolt prendra en charge la réalisatio­n du projet avec un « chantier participat­if », et la maire, Édith Théodose-Poma, a approvisio­nné 10 000 € pour l’achat de jeux. Cette aire devrait voir le jour en 2019.

 ??  ?? Pour les enfants, la commune a des projets pour les écoles et les aires de jeux.
Pour les enfants, la commune a des projets pour les écoles et les aires de jeux.

Newspapers in French

Newspapers from France