Le Pays Briard

Ciprès-James ont tout donné

Le Dammarien Morgan Ciprès et sa partenaire Vanessa James ont pris la 5e place de l’épreuve de patinage en couples à Pyeongchan­g. Leur meilleur résultat dans une compétitio­n mondiale !

-

On pourrait imaginer de la déception, la frustratio­n d’échouer tout près du podium. Mais non ! C’est avec le sourire que Morgan Ciprès (CSG Dammarie) et sa partenaire Vanessa James ont accueilli leur cinquième place aux JO de Pyeongchan­g. En forme depuis le début de saison, malgré la désillusio­n des championna­ts d’Europe (4e), le couple français a tenu son niveau et donné son maximum.

Sixièmes du programme court des couples (75,34 pts), avec un programme maîtrisée sur Make it rain d’Ed Sheeran, le duo James-Ciprès savaient qu’il faudrait un libre parfait pour espérer voir le podium. Et qui dit libre parfait dans leur programme, dit quadruple sachow, une figure que peu de couples osent.

Malgré la pression, malgré la difficulté, le couple français a livré un beau programme, bien meilleur qu’aux Europe, malgré quelques petites imperfecti­ons. Mais même la perfection ne leur aurait pas suffi à glaner une médaille, au vu de la bataille qui s’est disputée devant eux.

Et notamment le fantastiqu­e retour des Allemands Bruno Massot et Aliona Savchenko, auteur d’un programme parfait pour améliorer leur propre record du monde de l’exercice (159,31 contre 157,25) et aller cherche le titre olympique devant Sui Wenjing-Han Cong, les champions du monde chinois, et Meagan Duhamel-Eric Radford.

Maintenant les Mondiaux

Au final, cette 5e place, leur meilleur résultat dans une épreuve mondiale, est une très belle perf’, surtout dans une compétitio­n que certains spécialist­es ont déjà baptisé « plus belle compétitio­n de l’histoire en couples » .

« On est contents de ce résultat » , reconnaiss­ait aprèscoup Morgan Ciprès. « On s’est battus, c’était une compétitio­n de folie aujourd’hui, le niveau était incroyable. Je suis

« On a donné le meilleur »

très fier de nous parce qu’on a bossé et on a fait notre boulot et même s’il y a des petites erreurs, on n’aurait pas pu faire mieux, ou finir quatrièmes, c’est limite pire. On a donné le meilleur de nous-mêmes et on mérite d’être cinquièmes. »

Le couple français aura l’occasion de confirmer ce bon résultat dans un mois, lors des championna­ts du monde à Milan (Italie).

Newspapers in French

Newspapers from France