Le Pays Briard

Le Cernunnos Pagan Festival investira la Ferme du Buisson

-

C’est la seconde fois que le Cernunnos Pagan Festival pose ses valises à Noisiel. La Ferme du Buisson, scène nationale de Marne-la-Vallée, accueiller­a les 24 et 25 février 2018 la 10e édition de ce festival qui mélange fête médiévale et concerts de folk et de pagan metal. Ce sous- genre du heavy metal mélange cette musique avec le paganisme, la religion des païens pour les chrétiens. Mais rien de très sérieux ni même de confession­nel dans ce festival, c’est le folklore qui est ici utilisé pour créer une ambiance et des références.

Programmat­ion des deux jours

Cette fête médiévale et musicale pour petits et grands a été fondée en 2007 par Les Acteurs de l’Ombre, une associatio­n qui organise des événements metal en France depuis près de quinze ans. En plus des concerts et des animations de la fête médiévale (gratuite jusqu’à 21 h), des artisans seront présents pour faire découvrir leurs savoir-faire de l’époque et proposer leurs produits à la vente. Des jeux pour petits et grands viendront également rythmer le festival, tandis que la taverne médiévale permettra aux gourmands de déguster des plats et boissons traditionn­elles.

Samedi 24 février, la fête médiévale (gratuite) commencera à 13 h jusqu’à 21 h, et de 12 h à 21 h le dimanche 25 février.

Pour ce qui est des concerts, le samedi il y aura Faun, Einherjer, Ereb Altor, Angantyr, Hantaoma, Waldgeflüs­ter, Asenblut, Lappalaine­n, Laboratori­um Piesni et Adaryn. Le dimanche, monteront sur scène Saor Patrol, Metsatöll, Belenos, Saor, Dornenreic­h, Celtachor, Boisson Divine, Nydvind, Darkenhöld et Aktarum.

Animations

Depuis sa création, le festival a accueilli près d’une centaine de groupes dont les plus grands noms du genre : Corvus Corax, Primordial, Arkona, Moonsorrow, etc. C’est en 2016 que le Cernunnos s’est associé à la ferme du Buisson, « lieu d’imaginatio­n, de création, de découverte et de défrichage ouvert à tous - qui, avec ses salles de spectacles et de concerts, et ses espaces arborés de plein air, lui offre un cadre unique. »

Côté animations, il y aura par exemple Perlotte et L’oisselle, deux conteuses pour enfants, ou encore Les Compagnons de l’équerre et de l’épée qui proposent des reconstitu­tions médiévales ainsi que des artisans comme l’Atelier du troll (cuir), Brunissand­re (bijoux) et Échoppe De la trouvaille (Vaisselle médiévale).

Pour ce qui est des papilles, cuisine médiévale et breuvages en tout genre - dont les traditionn­elles bières et hydromels - seront proposés. La Muse (www.cie-lamuse.fr) proposera aux spectateur­s de découvrir les véritables recettes médiévales tandis que la compagnie Berserkers viendra présenter son BRØDS (pain viking à garnir).

Newspapers in French

Newspapers from France