Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Après chaque interventi­on, les pompiers analysent leur travail

Après l’incendie qui a ravagé un restaurant autour du Vieux Bassin, les sapeurs-pompiers se sont réunis au centre de secours de Honfleur pour faire un point sur l’interventi­on.

-

« Nous rentrons dans une démarche de progrès continu » assure le colonel Régis Deza, directeur du Service départemen­tal d’incendie et de secours (Sdis) du Calvados, qui animait une réunion au centre de secours de Honfleur. Ces séances de travail se tiennent après chaque grosse interventi­on afin de débriefer et d’analyser l’opération.

Mardi soir, il était question de l’incendie qui a ravagé le restaurant Le Chalutier dans la nuit du 7 au 8 septembre sur le Vieux Bassin de Honfleur.

Retours d’expérience

« Nous allons reprendre l’interventi­on depuis le début » indique le directeur du Sdis Calvados. L’opération est analysée dans l’ordre chronologi­que, du premier appel passé pour prévenir les pompiers jusqu’à la fin de l’interventi­on. Là, un tour de table est effectué pour que chaque sapeur-pompier puisse se présenter, indiquer le rôle qu’il a joué durant l’incendie et évoquer son ressenti.

Grâce à ces retours d’expérience, des pistes d’évolution pourront être étudiées. Les pompiers pointent, par exemple, l’architectu­re particuliè­re de Honfleur, notamment autour du Vieux Bassin, dont l’étude devrait être encore approfondi­e pour adapter au mieux les interventi­ons et toujours plus protéger la population.

Consignes à respecter

Les pompiers ont profité de cette réunion pour donner quelques conseils sur les atti- tudes à adopter lors d’un tel événement.

Tout d’abord le numéro à appeler si l’on veut prévenir d’un incendie : en priorité le 18 (les pompiers), alors que de nombreux témoins composent d’abord le 17 (la police). Une fois les secours contactés, il est capital de rester en ligne pour répondre aux questions des pompiers qui pourront ainsi adapter au mieux l’interventi­on.

Il est également important de ne pas briser les vitres ou ouvrir les portes du bâtiment qui brûle, cela pourrait accentuer l’embrasemen­t, et ne pas stationner devant les vitres qui peuvent exploser à cause de la chaleur.

Les pompiers conseillen­t aux témoins d’incendie d’aller sonner dans les bâtiments adjacents pour prévenir les habitants et leur permettre d’évacuer rapidement.

Quant aux profession­nels, il leur est demandé de respecter les règles de stockage des produits inflammabl­es tels que le gaz ou le pétrole lampant.

 ??  ?? Yannick Bonnefoi est le chef du centre de secours de Honfleur.
Yannick Bonnefoi est le chef du centre de secours de Honfleur.

Newspapers in French

Newspapers from France