Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

L’Adie aide les entreprene­urs à se lancer

-

Économie. « On fait confiance à des gens à qui personne ne fait confiance » . L’associatio­n pour le droit à l’initiative économique (Adie) finance et accompagne les personnes qui veulent lancer leur activité. L’Adie, qui compte cinq antennes en Normandie (Caen, Le Havre, Rouen, Évreux et Saint-Lô) assure des permanence­s toutes les semaines à Lisieux, dans les locaux de la CCI.

« Nous aidons les personnes qui ont eu des parcours de vie pas toujours simples, qui n’ont pas accès à des crédits bancaires, et qui ont besoin de financemen­t jusqu’à 10 000 € » , indique Thierry Lurienne, directeur régional. C’est par exemple le cas de Guillaume Etienne, qui a ouvert son garage au 4 rue des Loges à Lisieux, en mars dernier : « J’étais à mon compte de 2010 à 2015, cette première expérience ne m’a pas réussi. J’ai voulu me relancer après cette liquidatio­n » . Il a pu compter sur un prêt de 5 000 € de l’Adie, pour lancer sa nouvelle activité.

Bénévole

« Depuis 1997, nous avons soutenu plus de 4 000 personnes en Normandie » , souligne Thierry Lurienne. L’Adie fonctionne avec des bénévoles, mais « nous n’en avons pas dans le pays d’Auge, donc nous ne finançons pas beaucoup d’entreprene­urs » . L’associatio­n cherche donc des bénévoles, « aux compétence­s larges » , qui pourront assurer diverses missions : « Suivi d’entreprene­urs, recherche de partenaire­s, étude de dossier… » .

 ??  ?? Guillaume Etienne, garagiste à Lisieux, et Thierry Lurienne, directeur régional de l’Adie.
Guillaume Etienne, garagiste à Lisieux, et Thierry Lurienne, directeur régional de l’Adie.

Newspapers in French

Newspapers from France