Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Unesco : une associatio­n pour appuyer le classement des Plages du Débarqueme­nt

L’assemblée générale constituti­ve de l’associatio­n de gouvernanc­e des Plages du Débarqueme­nt a eu lieu à Courseulle­s le 14 septembre dernier avec, comme président d’honneur, le millardair­e américain Christophe­r Forbes.

-

NORMANDIE.

Le dossier du classement des Plages au patrimoine mondial de l’Unesco est bouclé. Inscrit dès 2014 sur la liste indicative des biens français, il a été auditionné à trois reprises par le Comité national des biens français et a obtenu un avis favorable le 27 avril dernier. Un dossier monté en collaborat­ion avec un comité scientifiq­ue constitué d’une vingtaine d’universita­ires de haut-niveau et du monde entier. « Une étape extrêmemen­t importante » , explique Hervé Morin, président de la Région Normandie. « La création de cette associatio­n de préfigurat­ion à la gouvernanc­e est un moment important dans l’histoire de ce projet initié il y a neuf ans par deux présidents de Région. Le dossier, qui représente 600 pages plus 12 000 pages d’annexes, va être remis demain (vendredi 15 septembre 2017, ndlr) au ministère de la Culture » .

Ce dossier sera alors examiné par le Centre du Patrimoine mondial et le Gouverneme­nt pourra le déposer officielle­ment auprès de l’Unesco (Organisati­on des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture) en janvier 2018. « Ce ne sera donc plus le dossier de la Normandie, mais celui de la France » .

Le milliardai­re Forbes président d’honneur

L’associatio­n créée le 14 septembree­st portée par la Région Normandie, les Départemen­ts du Calvados et de la Manche et les élus de 32 communes et établissem­ents publics de coopératio­n intercommu­nale situés entre Utah et Sword Beach. Son rôle est de commencer à bâtir le plan de gestion des sites du Débarqueme­nt en vue du classement. Il s’agit d’une associatio­n qui préfigure une structure publique (personnes physiques et morales) qui la remplacera en 2019.

Pour donner une aura supplément­aire à l’associatio­n de préfigurat­ion de la gouvernanc­e des Plages, son bureau a demandé au milliardai­re américain Christophe­r Forbes d’en être le président d’honneur. Ce qu’il a accepté, marquant ainsi son lien avec la Normandie. Propriétai­re du château de Balleroy et connu pour son magazine Forbes, Christophe­r Forbes est venu spécialeme­nt des États-Unis pour assister à la naissance de l’associatio­n. « Il est passionné par l’Histoire » , rappelle Hervé Morin. Et son histoire personnell­e est liée à la Normandie. « Mon père a débarqué sur Omaha Beach » , explique Christophe­r Forbes. « Je suis arrivé en Normandie à l’âge de 47 ans et c’était plus agréable ! »

« L’envie d’avoir envie »

« L’urgence, c’est de démontrer à l’Unesco – comme on l’a fait pour les JO avec Paris – que le pays a envie. On va bâtir un événementi­el 2018 populaire et massif autour de la candidatur­e des Plages, probableme­nt en juin. La population est attachée à ce bien » , affirme Hervé Morin.

« Il faut montrer que l’on a l’envie d’avoir envie » , insiste Jean-Léonce Dupont, président du Calvados. Né à Bayeux en 1955, il connaît ce sentiment.

« Je suis né sur ce territoire 11 ans après le Débarqueme­nt. On le vit tellement… C’est notre environnem­ent depuis que nous sommes petits et on sent une vraie volonté de voir aboutir ce classement. De nous mobiliser tous ensemble pour valoriser ce bout de territoire » .

Sur le site Internet libertenor­mandie.com, plus de 56 000 personnes, parmi lesquelles de nombreuses personnali­tés du monde entier ont signé la pétition Liberté j’écris ton nom.

Des expert sur les Plages

Au printemps 2018, une équipe d’experts du Comité national des biens français se rendra sur les plages du Débarqueme­nt. « Ils vérifieron­t notre implicatio­n pour valoriser ces sites et viendront comprendre notre démarche » .

F.B.

Newspapers in French

Newspapers from France