Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Pascal Cieslak expose à La Galerie

Jusqu’au 1er octobre, le peintre Pascal Cieslak présente une douzaine de toiles au restaurant La Galerie. Il est encore temps de découvrir ses toiles voyageuses.

-

Surville.

Le club du Temps libre a effectué son voyage, à Jersey, le 7 septembre. Une cinquantai­ne de participan­ts sont partis à 5 h 30 pour Granville afin d’embarquer sur un bateau à grande vitesse avec une météo sans pluie. Ils ont dîné à

BONNEBOSQ

Saint-Hélier, puis ont découvert l’île anglo-normande Jersey dans un bus anglais.

Au retour, après avoir dîné à Villedieu-les-Poêles (Manche), ils sont arrivés vers minuit trente, à Surville.

Des paysages ciselés dans leur instantané­ité saisonnièr­e, des vues d’Honfleur originales, voilà ce que propose Pascal Cieslak avec une douzaine d’acryliques et huiles exposées à La Galerie.

Un voyage en Normandie, dans les Vosges et le Jura, riche de couleurs et détails, qui font la force de ses peintures. Un travail clairement abouti pour un artiste qui expose peu, et considère encore la peinture comme un loisir… pour l’instant…

Le temps de se chercher

Pascal Cieslak a travaillé pendant 30 ans dans les services de messagerie de presse. Il peint cependant depuis une bonne quarantain­e d’années, « même môme je peignais », confie celui qui a toujours considéré son art comme un loisir.

Un point de vue qui pourrait évoluer puisque, ayant arrêté son activité profession­nelle, il entend consacrer plus de temps à la peinture.

« Je suis actuelleme­nt dans les travaux pour réaliser mon atelier de peinture. J’ai commencé par peindre des paysages, puis je suis passé par le cubisme. Je peins aussi des portraits. » Mais il avoue : « En fait, je me suis beaucoup cher- ché et je ne sais pas si je me suis trouvé encore… Mais les paysages m’inspirent. »

Habitant à Ablon, l’artiste s’inspire de ce qui l’entoure, et Honfleur n’est pas loin. Mais aussi de ses voyages et séjours en d’autres régions, où son oeil de peintre sait capter la beauté d’un paysage. C’est tout son talent de la restituer dans un instant figé, où pourtant, le mouvement semble pouvoir se révéler en un coup de pinceau.

Il reste encore quelques jours pour découvrir les toiles de Pascal Cieslak : une occasion à ne pas manquer.

Pratique : jusqu’au 1er octobre, exposition de Pascal Cieslak au restaurant La Galerie. Entrée libre. Ouvert tous les midis en semaine, midi et soir le samedi et le dimanche.

Newspapers in French

Newspapers from France