Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

La constructi­on du nouveau pôle de santé de Lisieux commence

Après la démolition et la dépollutio­n, le projet du nouveau pôle de santé de Lisieux entre dans le concret, avec les travaux du bâtiment qui viennent de débuter. Le chantier devrait durer un an.

-

Les travaux de constructi­on du nouveau pôle de santé de Lisieux viennent de débuter, dans le bâtiment de l’ancien garage Jonquard, boulevard SainteAnne. « La dépollutio­n et la démolition sont terminées depuis le mois de juillet » , indique Serge Marie, conseiller délégué de l’agglomérat­ion, en charge du dossier. Le chantier devrait durer un an, avec une ouverture prévue fin 2018.

Les profession­nels de santé seront installés dans un bâtiment de 1 000 m², qui donne à la fois sur le boulevard, et sur la Touques. Un cheminemen­t piéton sera aménagé pour rejoindre le parking Martin. Un couloir permettra « d’irriguer le pôle » , de la Touques au boulevard Sainte-Anne.

« Un lieu qui baigne dans la lumière »

À l’intérieur, des patios recouverts d’une verrière avec brisesolei­l, seront créés pour diffuser de la lumière naturelle dans les salles de consultati­ons. L’architecte du projet, Xavier Perret, du cabinet lexovien L’atelier d’Orchampt, qui a notamment réalisé la nouvelle médiathèqu­e La Fabrique à Livarot, souhaitait créer « un lieu qui baigne dans la lumière » : « C’est toujours un peu angoissant d’aller chez le médecin. Il faut que l’espace soit le plus agréable possible, pour que les gens se sentent mieux et que les médecins puissent travailler dans les meilleures conditions » . Les cloisons des bureaux seront en briques de verres translucid­es, laissant passer la lumière mais ne permettant pas de distinguer les formes. Les patios serviront de salles d’attentes.

À l’extérieur, la façade du côté du boulevard Sainte-Anne sera « reconstitu­ée dans l’esprit initial du garage » . Du côté du parking Martin, la façade sera entièremen­t refaite « dans un esprit contempora­in » , avec une façade vitrée et des éléments verriers verticaux.

Pour le toit, l’agglomérat­ion a choisi une terrasse végétalisé­e : « Il y a un surcoût, mais on s’y retrouve à long terme, explique Xavier Perret. Cela va notamment faciliter l’inertie thermique » . Des plantes médicinale­s devraient être cultivées « pour amener des senteurs dans les patios » .

3,7 millions d’euros

Le budget global du projet est estimé à 3,7 millions d’euros TTC (dont 405 000 € pour l’acquisitio­n du bâtiment et 2 831 184 € HT pour les travaux). L’agglomérat­ion Lisieux- Normandie a pu compter sur des subvention­s (État, union européenne, Région, Départemen­t et EPFN) à hauteur de 47 %. « Il vient compléter l’offre de santé sur l’ensemble de l’agglomérat­ion » , se réjouit François Aubey, avec les pôles d’Hauteville, Moyaux, Saint-Pierre-enAuge, Livarot, Orbec et celui de Mezidon, qui va ouvrir dans les prochaines semaines.

Paul LESIGNE

 ??  ?? Du côté de la Touques, une façade vitrée sera installée (L’Atelier d’Orchampt », Xavier Perret) L’architecte souhaite que l’endroit baigne dans la lumière (L’Atelier d’Orchampt », Xavier Perret)
Du côté de la Touques, une façade vitrée sera installée (L’Atelier d’Orchampt », Xavier Perret) L’architecte souhaite que l’endroit baigne dans la lumière (L’Atelier d’Orchampt », Xavier Perret)
 ??  ?? Les élus se sont réunis lundi soir sur le chantier du pôle de santé.
Les élus se sont réunis lundi soir sur le chantier du pôle de santé.

Newspapers in French

Newspapers from France