Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Réforme du code du travail : moins de monde à la manifestat­ion

-

A Lisieux, la seconde manifestat­ion contre la réforme du code du travail a mobilisé moins de monde que la première. Jeudi matin, 120 personnes ont défilé dans les rues de la capitale du pays d’Auge, à l’appel de plusieurs syndicats (CGT, FSU, Solidaires…).

Dix jours plus tôt, les organisate­urs en comptaient près de 400. Jacky Chesnel, de l’Union locale CGT, relativise cette baisse de la participat­ion :

« Nous nous y attendions. Quand il y a plusieurs manifestat­ions au cours du même mois, les gens en choisissen­t une. Faire grève, c’est perdre du salaire. Tout le monde ne peut pas se le permettre. Mais le mouvement ne faiblit pas. Au contraire. Il se renforce dans les entreprise­s, même si ça ne se voit pas dans la rue » . Point positif pour les organi- sateurs : deux autres syndicats, FO et la CFE CGC, ont rejoint le cortège jeudi.

« Nous avançons petit à petit vers l’unité syndicale »

se réjouit Raphaël Joly, de la CGT. D’autres manifestat­ions sont à prévoir dans les prochaines semaines.

« Nous manifester­ons autant de fois qu’il le faudra contre cette casse du code du travail et de la protection sociale»

assure le représenta­nt syndical, qui espère voir la mobilisati­on des routiers (le 25 septembre), des retraités (le 28 septembre) et des fonctionna­ires (10 octobre) se greffer au mouvement.

 ??  ?? Emmanuel Macron, peu à son avantage sur ce dessin réalisé par un manifestan­t… Jeudi, 120 personnes ont défilé contre la réforme du code du travail.
Emmanuel Macron, peu à son avantage sur ce dessin réalisé par un manifestan­t… Jeudi, 120 personnes ont défilé contre la réforme du code du travail.

Newspapers in French

Newspapers from France