Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Stationnem­ent : ils adressent une lettre et des propositio­ns à la mairie

L’associatio­n Lisieux à venir et Pascal Leclerc ont remis une lettre ouverte à la mairie de Lisieux mercredi matin, afin de proposer de nouvelles règles pour le plan de stationnem­ent en centre-ville.

-

VILLE.

Le nouveau plan de stationnem­ent de Lisieux, qui sera discuté mardi soir au conseil municipal, continue de faire parler. Mercredi matin, Alain Le Renard et Dominique Boisson, membres de l’associatio­n Lisieux à venir, et Pascal Leclerc, créateur de la page Facebook « Contre Le Nouveau Plan de Stationnem­ent du Centre-Ville De Lisieux », se sont rendus à l’Hôtel de Ville pour remettre une lettre ouverte et des propositio­ns au maire, ses adjoints et conseiller­s municipaux.

2 heures de gratuité

« Depuis début août, nous avons écouté et dialogué avec de très nombreux lexoviens (salariés, commerçant­s, résidents, clients) mécontents et inquiets, indiquent-ils. Ceuxci ont largement signé une pétition (plus de 4 000 personnes), demandant clairement de nouvelles mesures dans le cadre du stationnem­ent en centre-ville » .

Après deux réunions publiques, ils ont décidé de faire de nouvelles propositio­ns. Au niveau de la tarificati­on, ils souhaitent « établir un tarif de 15 centimes pour 15 minutes, soit 60 centimes par heure. Pour être accueillan­t, il faut des tarifs raisonnabl­es » .

Si la municipali­té a mis en place la gratuité pour les 30 premières minutes, Lisieux à venir et Pascal Leclerc proposent d’offrir deux heures gratuites par jour, sur les deux zones rouge et orange : « Avec 30 minutes, les gens ont l’impression d’avoir une pendule au-dessus de la tête. Ils n’ont plus le temps de découvrir la ville » .

« Les contrainte­s des salariés »

Autre point noir du nouveau plan selon eux : « Les salariés et résidents ont l’impression qu’on ignore leurs contrainte­s » . Ils soumettent la mise en place d’un abonne- ment mensuel de 5 € (et 50 € à l’année) pour les deux zones, sur présentati­on de pièces justificat­ives, accessible aussi bien aux résidents, commerçant­s et salariés du centre-ville. « Seule la zone orange permettrai­t le stationnem­ent illimité dans le cadre de ces abonnement­s » .

L’associatio­n et le collectif émettent l’idée de passer les 2/ 3 de la place de la République en zone orange, « pour faciliter le stationnem­ent des salariés » , et 1/3 (côté médiathèqu­e) en zone rouge, « pour les visiteurs : « Avec une meilleure lisibilité de ces deux zones grâce à un marquage coloré » .

Ils proposent aussi la création de places « arrêt minute » , et la mise en place d’arceaux pour les vélos, et de porter une attention toute particuliè­re aux places réservées aux handicapés.

Débattues pendant le conseil municipal ?

« Par ces propositio­ns simples et applicable­s, sans surcoût ni effondreme­nt des recettes, nous avons voulu coller à la réalité sociale et économique de notre territoire » , expliquent- ils. Ils espèrent maintenant que celles-ci seront débattues mardi soir lors du prochain conseil municipal de Lisieux, où la question du stationnem­ent est à l’ordre du jour. « Nous invitons le maximum de personnes à venir y assister » , appelle Pascal Leclerc.

P.L.

Newspapers in French

Newspapers from France