Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Alzheimer : des madeleines pour ne pas oublier à la Villa Bérat

Mardi, dans le cadre de la journée nationale de la maladie d’Alzheimer, la maison de retraite Villa Bérat proposait un atelier culinaire à ses résidents.

-

SANTé.

Villa Béra accueille dans son service sécurisé des patients atteints d’Alzheimer et de maladies apparentée­s. Tout au long de l’année, une équipe pluridisci­plinaire médecin, psychologu­e comporteme­ntaliste, infirmière­s, travaille au bien-être de ces résidents. Dans le cadre de la journée nationale d’Alzheimer, la maison de retraite organisait ce mardi un atelier culinaire ouvert à tous les résidents et à leurs familles.

« Ils ont été invités à confection­ner des madeleines, puis à participer à un quiz, décrit Pauline Brouns, psychologu­e comporteme­ntaliste. Cet atelier fait appel à différente­s capacités cognitives et motrices. » Alzheimer est une maladie évolutive du vieillisse­ment qui toucherait, selon plusieurs sources, un peu moins d’un million de personnes en France.

Si les patients peuvent souffrir de pertes de mémoire, ils peuvent aussi être confrontés par la suite à des problèmes comporteme­ntaux importants. « Au niveau de l’établissem­ent, on travaille avec le médecin coordinate­ur le Docteur Sandie Fauck, pour proposer des thérapies non médicament­euses, comme la balnéothér­apie, ou la salle de Snoezelen (atelier sensoriel) » , poursuit Pauline Brouns.

Chaque patient étant unique, l’équipe pluridisci­plinaire de la Villa Bérat propose des activités et des stratégies de prévention visant à stimuler en priorité les capacités cognitives les moins atteintes. « On essaie de maintenir une activité exté- rieure. Une fois par an, nous organisons avec les familles une sortie à Houlgate. Cela leur permet de retrouver des odeurs, des sensations. Pour les familles, c’est très positif de voir leurs parents dans un autre contexte. »

Newspapers in French

Newspapers from France