Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Emmanuel Fromage retrace l’histoire de la commune en 193 pages

Né et baptisé à SaintMiche­l-de-Livet, Emmanuel Fromage, expert comptable à la retraite et passionné d’histoire, a sorti un livre retraçant l’histoire de sa commune sur huit siècles.

-

À l’origine de ce livre, édité à compte d’auteur, il y a une passion pour sa commune et la peur, avec les regroupeme­nts de communes, de voir celle-ci disparaîtr­e sans qu’on en connaisse l’histoire.

« Cet ouvrage représente une recherche étalée sur trois ans mais qui correspond à une bonne année complète de travail » précise Emmanuel Fromage.

XIIIe siècle

« Je suis remonté jusqu’au début du XIIIe siècle. En 1234, la commune s’appelait alors Michaelis-de- Bosco, SaintMiche­l-des-bois, et ce n’est qu’en 1285 qu’apparu le nom de Saint- Michel- de- Livet » explique l’auteur qui a plongé dans les archives départemen­tales, paroissial­es et les bulletins historique­s pour dresser l’inventaire de sa commune.

Quelques noms

Parmi les patronymes qui ont marqué la commune, il y a la famille Lefrançois, la famille De Neuville, notamment le comte Louis De Neuville, qui occupait le château dans les années 1860, connu pour son érudition et ses écrits qui on fait connaître cette partie du Pays d’Auge, fondateur de la société historique de Lisieux. Et plus récemment, la famille Fromage, avec Alcide Fromage, qui s’est installé dans la commune vers 1875. Et puis il y a l’abbé Gassion qui a exercé pendant 20 ans entre le XIXe et le XXe siècle, qui a fait ériger en 1897 le calvaire sur la route de Castillon-en-Auge.

CHEFFREVIL­LE-TONNENCOUR­T Côté architectu­re

Bien entendu, il y a l’église, à laquelle sont attachés l’auteur mais aussi nombre d’habitants, même si les messes s’y font rares.

« Le choeur de l’église date du XIIIe siècle et vu sa capaci- té d’accueil, cela laisse penser qu’il ne devait y avoir une cinquantai­ne d’habitants à cette époque. La nef elle, date du XVIe siècle, une période ou la commune devait compter près de 500 habitants. »

Il parle aussi des manoirs de Carel (XVe), de Livet (XVIe), de la Cour Saint-Michel, le château, le presbytère, etc.

Le chapitre III portant sur la microtopon­ymie est fort intéressan­t pour comprendre l’origine de certains noms de lieux. Salon du livre « Je serai présent au salon du livre et de la gourmandis­e de Livarot les 14 et 15 octobre. Et mon livre sera bientôt en vente dans les maisons de la presse de Livarot, de Vimoutiers, de Saint-Pierre-sur-Dives et dans les librairies à Lisieux. Il coûte 23 € » a conclu Emmanuel Fromage.

Renseignem­ents : emmanuel. fromage@ yahoo. fr ou portable 06 68 50 61 86.

 ??  ?? Emmanuel Fromage est l’auteur d’Une commune du Paysd’Auge, Saint-Michel-de-Livet, son passé, son patrimoine
Emmanuel Fromage est l’auteur d’Une commune du Paysd’Auge, Saint-Michel-de-Livet, son passé, son patrimoine

Newspapers in French

Newspapers from France