Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Pari culturel gagné pour Lire encore

-

Week-end patrimoine réussi pour l’équipe de Lire encore de Fontaine-la-Louvet qui a su à faire venir un nombreux public diversifié jusqu’à son église. Des amateurs non seulement de belles pierres mais aussi de peinture et de musique.

Pour preuve le concert choral du dimanche après-midi qui a accueilli quelque soixante- dix personnes invitées à découvrir un compositeu­r autrichien méconnu, Sigismund Neukomm, et une oeuvre, L’Amour et la vie d’une femme, une suite de lieder de Robert Schumann.

Comme souvent ils le font, Jean- Marc Delorme, le chef de choeur, et les chanteurs de l’ensemble Antonio Lotti se sont d’abord montré pédago- gues apportant les informatio­ns nécessaire­s à une meilleure compréhens­ion des oeuvres. Alors seulement le groupe à trois voix a lancé les premières notes d’un requiem moins religieux que son nom le laisse prévoir mais empreint toutefois de solennité, de force et de spirituali­té Belle surprise également que cette suite de lieder de Schumann sur des poèmes de Chamisso interprété­e par Justine Siéron. Fragile silhouette dans ce grand choeur d’église heureuseme­nt compensée par une voix solide et affirmée, elle a livré «naturellem­ent» la joie, la peine, l’espoir, la douleur d’une femme. Un joli moment d’émotion souligné par le piano, à la fois discret et bien présent, de Dona Sévène.

Et quelle chance pour ce public, à l’évidence conquis, d’avoir bénéficié de quelques bis, deux mélodies de Granados et l’ébauche d’un requiem de Puccini, « un petit diamant brut laissé sans suite ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France