Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

L’heure de la retraite a sonné pour le commandant Garcia

À la tête du commissari­at depuis 10 ans, Dominique Garcia part à la retraite le 1er octobre. De nombreuses personnali­tés ont rendu hommage au commandant de police, au cours d’une réception à la salle Canada.

- Julien LAGARDE

Élus, directeur départemen­tal de la sécurité publique, magistrats, gendarmes, collègues, amis… Un parterre de personnali­tés s’est donné rendez- vous jeudi soir à la salle Canada pour le pot de départ de Dominique Garcia. Commandant du commissari­at de Lisieux depuis 10 ans, l’officier prendra sa retraite officielle­ment le 1er octobre, après 35 ans de bons et loyaux services au sein de la police nationale.

« Un policier à l’ancienne »

Le maire, Bernard Aubril, lui a rendu hommage : « Vous avez toujours su être à l’écoute des autres, faire preuve d’un dévouement sans limite, d’une disponibil­ité sans faille. Je peux vous assurer que les Lexoviens ne l’oublieront pas » . Puis ce fut au tour du directeur départemen­tal de la sécurité publique, Jean-François Papineau, de saluer « les qualités de meneur d’hommes » du chef de la police locale. « Lisieux n’est pas une verte prairie. Il y a une vraie délinquanc­e, avec des vols, des dégradatio­ns, des violences, des trafics de stupéfiant­s… Vous avez su mobiliser vos équipes pour faire face aux difficulté­s de cette ville » . Et d’ajouter : « Policier à l’ancienne, vous n’avez pas hésité à affronter le danger, sur le terrain, pour empêcher des individus déterminés de commettre l’irréparabl­e » (lire ci-dessous).

Mise en place de la fourrière automobile, présence d’un travailleu­r social au commissari­at, nomination d’un référent de quartier, installati­on de la vidéoprote­ction… Le commandant Garcia aura été à l’origine de plusieurs projets au cours de la dernière décennie. « J’ai vite compris que Lisieux n’était pas un poste de pré-retraité, a-t-il souligné, sous l’oeil complice de son adjoint, le capitaine Sébastien Meunier. Dès le lendemain de ma prise de fonction, j’ai reçu un appel à 5 heures du matin m’indiquant que des collègues avaient dû ouvrir le feu à douze reprises après un cambriolag­e au magasin Intersport » .

Avec le départ du commandant Garcia, une page se tourne au commissari­at de Lisieux. Le nom de son (ou sa) successeur n’est pas encore connu.

 ??  ?? Entouré de ses enfants et de sa compagne, le commandant Dominique Garcia a organisé, jeudi soir à la salle Canada, une réception pour son départ à la retraite.
Entouré de ses enfants et de sa compagne, le commandant Dominique Garcia a organisé, jeudi soir à la salle Canada, une réception pour son départ à la retraite.

Newspapers in French

Newspapers from France