Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Du changement dans les poubelles

Tant à la communauté de communes Lieuvin-Pays d’Auge qu’au cours du conseil municipal de Thibervill­e, les ordures ménagères ont été à l’ordre du jour.

-

Bien que travaillan­t déjà ensemble notamment pour le choix du prestateur de service, jusqu’à maintenant les communauté­s de communes de Thibervill­e, Cormeilles et Vièvre-Lieuvin appliquaie­nt des taux différents en matière de taxe d’enlèvement des ordures ménagères.

Poursuivan­t sa volonté de lissage des différente­s taxes appliquées par le nouvel ECPI -13,68 % espérés pour la TEOM en 2022-, le conseil communauta­ire vient de définir deux zones : une première composée de toutes les communes du nouveau territoire, à l’exception de Cormeilles qui est la seconde zone en raison d’un double enlèvement hebdomadai­re. A Pascal Cauche qui dénonçait une certaine discrimina­tion, Pierre Legros, président de la compé- tence Environnem­ent soulignait que « la taxe d’enlèvement des ordures ménagères doit refléter la réalité de la prestation de service » . De son côté Hervé Morin ajoutait « il est normal qu’à service supplément­aire il y ait un coût supplément­aire » .

Fin des exonératio­ns

Par ailleurs, il a été décidé à l’unanimité - certains délégués l’ont découverte- de ne plus accorder d’exonératio­n de taxe d’enlèvement des ordures ménagères aux usagers situés dans des secteurs de communes où ne fonctionne pas le service d’enlèvement en porte à porte : « L’entretien des déchetteri­es et le traitement des déchets doivent être payés par tous ! » Une décision qui appelle cette remarque de Thierry Parey, maire de Giverville : « Faisons attention à ce que nous allons faire, car depuis quelque temps les dépôts sauvages se multiplien­t dans nos campagnes » .

Encore et plus de pédagogie

Evoqué quelques jours plus tard en conseil municipal à Thibervill­e, le sujet a amené plusieurs constatati­ons.

Il est encore des usagers qui ne savent pas faire le tri de leurs déchets : bacs noirs ou bacs et sacs jaunes ? Collectés sur place ou à déposer à la déchetteri­e ? « On trouve de tout dans les sacs jaunes » a constaté MarieFranç­oise Larroquell­e qui ajoute qu’une étude sera menée pour les remplacer par des bacs et qu’il sera interdit dorénavant d’y mettre papiers, journaux, cartonnett­es, etc., trop souillés par les résidus de flacons, conserves et autres contenant. Des colonnes pour les collecter vont être installées à nouveau dans les communes au même titre que la collecte des verres.

Autre constat désolant, le retour des dépôts sauvages : « Des gens du Calvados qui paient chez eux, ont tendance à déposer chez nous » ; « on trouve de tout derrière les haies : des bouteilles et des cannettes vides, des contenants pour hamburgers, même une fois un sac-poubelle rempli de seringues ! » Un triste constat d’incivilité.

Newspapers in French

Newspapers from France