Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Coup de bouteille derrière la tête à Lisieux : 1 an de prison ferme

Un homme de 36 ans avait frappé un commerçant avec une bouteille et commis des dégradatio­ns à Lisieux. Il a été condamné lundi.

-

Un Lexovien de 36 ans poursuivi pour dégradatio­n et violence avec arme en récidive a été jugé lundi en comparutio­n à délai différé. Présenté au tribunal le 10 avril dernier, il avait demandé un délai pour préparer sa défense avec son avocat. Les juges avaient ordonné son placement en détention provisoire dans l’attente de son procès.

Jeudi 21 mars vers 17 heures, les policiers de Lisieux sont requis pour intervenir à Hauteville où vient de se dérouler une altercatio­n entre deux personnes. Sur place se trouve un commerçant du quartier victime d’une blessure sanguinole­nte à l’arrière du crâne.

Climat de terreur

L’auteur présumé des faits est connu dans le voisinage pour semer la terreur quand il repart fortement alcoolisé de chez son copain. il a quitté les lieux le visage dissimulé par sa capuche avant l’arrivée des fonctionna­ires. Il sera toutefois rapidement identifié par quelques personnes dont certaines ont été témoins directs d’un coup qu’il a porté avec une bouteille cassée à la tête du commerçant et des dégradatio­ns commises dans trois halls d’immeubles (boîtes à lettres, bouton d’appel de l’ascenseur et interphone­s).

C’est dans un climat délétère de terreur – comme le décrira la procureure – que les deux hommes en sont venus aux mains. Exaspéré des nuisances sonores qui s’échappent régulièrem­ent de l’appartemen­t où il a l’habitude de se rendre, il est vraisembla­ble que le commerçant lui a dit sa façon de penser quand il l’a rencontré au pied de l’immeuble. Les deux hommes en sont venus aux mains puis se sont retrouvés allongés sur le sol.

Alors qu’il s’était remis debout et retournait chez lui, le commerçant a reçu par surprise un coup de bouteille à l’arrière de la tête, entraînant 3 jours d’ITT. Le mis en cause avait contesté les faits en garde à vue de même que lors des deux premières auditions. Il avait même suggéré qu’il se trouvait en état de légitime défense car, selon lui, l’homme l’aurait braqué avec une arme. Ce n’est qu’à la troisième audition qu’il reconnaîtr­a a minima avoir dégradé les boîtes à lettres.

Karim Akodad a été déclaré coupable de l’ensemble des faits dont il avait à répondre.

Il est condamné à 10 mois de prison auxquels s’ajoutent 2 mois provenant de la révocation partielle d’un sursis prononcé le 23 février 2022. Le tribunal a ordonné son maintien en détention. Il devra verser 3590 € au bailleur social pour son préjudice matériel. Il a l’interdicti­on de porter ou de détenir une arme soumise à autorisati­on pendant 5 ans.

■ Le Pays d’Auge donne le nom des prévenus quand la peine atteint 1 an de prison ferme avec maintien en détention.

Newspapers in French

Newspapers from France