Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Depuis 20 ans, le Festival livres & musiques offre «une réjouissan­te plongée dans la musique des mots»

Aux Franciscai­nes, de vendredi soir à dimanche après-midi, les amateurs de livres et de musique ont pu rencontrer des auteurs, faire dédicacer leurs ouvrages, participer à des spectacles et à deux remises de prix, à l’occasion du Festival livres & musique

-

Depuis 2004, vingt ans déjà, Deauville invite des écrivains, tous les ans au mois de mai, pour partager leurs relations à la musique et des musiciens et artistes pour commenter leurs livres préférés et leurs inspiratio­ns littéraire­s. «Cet évènement créé en 2004 est, chaque année, une réjouissan­te plongée dans la musique des mots et les mots de la musique», souligne Philippe Augier, maire de Deauville.

Des échanges entre les finalistes

Parmi les six finalistes sélectionn­és, quatre ont participé à la rencontre animée par Baptiste Liger, rédacteur en chef de Lire magazine. Léonor De Récondo pour Le Grand Feu, Charlie Roquin pour Les maîtres de Bayeuth, Jérome Rebotier pour Dans la cour et Sébastien Menestrier pour Où la chanson va ont, tour à tour, entamé un dialogue avec Baptiste Liger, devant un public attentif.

Ils ont parlé de leur livre, de la façon dont ils l’ont écrit, du travail de recherche qui leur a été nécessaire ou de leur démarche. « Au départ, je l’ai écrit pour mes proches et puis on m’a convaincu de le publier, raconte le compositeu­r Jérôme Robotier, pour ce premier roman. Et aujourd’hui je me rends compte que cette histoire est universell­e. Beaucoup de gens se sont reconnus dans ce livre et j’ai eu beaucoup de retours positifs ».

Le Prix de cette 21e édition a été remis à Léonor De Récondo pour son 9e roman, Le Grand Feu. Un « récit initiatiqu­e et féministe qui se déroule au XVIIIe siècle et qui nous transporte à Venise » dans lequnel l’autrice « nous invite à suivre le destin d’Ilaria, plongée dans le monde de la musique où elle découvre l’amour et combat l’injustice» précise l’équipe des Franciscai­nes.

La grande dédicace

Ensuite, toujours dans le Cloître, plus de vingt écrivains et illustrate­urs parmi lesquels — Jérôme Garcin, Thierry Geffrotin, Laurent Jézéquel, Philippe Labro, Sandra Mézière, Christine Orban ou bien encore Vanessa Schneider — ont rencontré le public et dédicacé leurs ouvrages.

Alors que certains lecteurs venaient pour découvrir des écrivains, d’autres voulaient voir et parler avec un écrivain particulie­r pour lequel ils ont une réelle

« J’aime vraiment votre travail, j’ai lu tous vos livres », confie une lectrice à l’un des écrivains.

Un hommage à Françoise Sagan

Plusieurs spectacles étaient également proposés durant ces trois jours, dans la chapelle des Franciscai­nes. Parmi ceux-ci, on retiendra notamment l’hommage à Françoise Sagan. Car, l’année de la création du festival est aussi, comme l’a rappelé Philippe Augier, «celle de la disparitio­n de Françoise Sagan ». 2024 marque donc l’année du 20e anniversai­re de sa mort. C’est pourquoi la programmat­ion prévoyait une lecture musicale de l’oeuvre de l’écrivaine :

Les petites et grandes musiques de Françoise Sagan écrite par Sophie Delassein, biographe de l’artiste.

Newspapers in French

Newspapers from France