Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Denis Westhoff raconte les années Sagan : «Françoise Sagan avait un lien particulie­r avec Deauville»

- Dites-nous en plus…

Photograph­e français et fils de Françoise Sagan, Denis Westhoff était, samedi, aux Franciscai­nes. Rencontre.

➜ Cette année, Deauville rend hommage à votre maman…

Oui, tout à fait. Françoise Sagan avait un lien particulie­r avec Deauville, vous le savez. Elle habitait à Honfleur et allait régulièrem­ent jouer au casino de Deauville.

La ville a décidé de lui rendre hommage à la fois à l’occasion du 70e anniversai­re de la parution de Bonjour Tristesse et du 20e anniversai­re de sa mort. Il me paraissait donc normal d’être là.

➜ Pour l’occasion, vous publiez un livre et, samedi, vous avez participé, avec une vingtaine

Oui, plus qu’un livre, il s’agit d’un album. Il sortira le 17 mai prochain. En fait, avec mon éditeur, Gourcuff Gradenigo, nous avons voulu retracer, à travers le prisme de Françoise Sagan, trente ans d’histoire… de 1954 à 1984. Les années Sagan…

En fait, au départ, avec mon éditeur, nous savions que nous voulions faire un album thématique. Et en commençant à travailler sur le projet, en écrivant les textes, très rapidement, très logiquemen­t, il m’a paru important de garder la chronologi­e.

Ainsi, il démarre en 1954, avec la parution de Bonjour Tristesse, qui lui a valu la reconnaiss­ance immédiate du public. Puis, il y a sa rencontre avec le théâtre en 1959 puis avec le cinéma.

J’évoque ainsi les dates clés de sa vie et de sa carrière, ses passions, les personnali­tés qu’elle a fréquentée­s et les lieux qu’elle a aimés : Honfleur, Deauville ou bien encore SaintTrope­z. Il s’arrête en 1984, l’année où elle a publié Avec mon meilleur souvenir, à l’aube de ses cinquante ans. Je crois que c’est vraiment un beau livre et j’espère qu’il plaira aux lecteurs.

Newspapers in French

Newspapers from France