Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Maurice Bourgeois, l’artiste du pastel, à découvrir jusqu’à mi-juin

Une vingtaine de tableaux, exécutés par le pastellist­e Maurice Bourgeois, sont à voir au sein de l’espace culturel Françoise Sagan.

-

Venu tardivemen­t au monde artistique, Maurice Bourgeois n’en tient pas moins désormais sa place parmi les peintres de la région. « Jusqu’à ma retraite, j’étais très pris par le travail en tant qu’artisan, et par ma famille », explique-t-il, « mais depuis une vingtaine d’années, poussé au début par ma femme, me rappelant que j’avais de bonnes notes en dessin, je me suis mis à faire des tableaux ! »

Bien qu’autodidact­e, il a voulu passer par la Maison des Jeunes de Trouville-sur-Mer pour recevoir les conseils du peintre Yves Riguidel : « Il amène à être meilleur, sans être trop directif ! »

La technique du pastel friable

Modèles vivants, instinct du moment, photos prises au cours de leurs nombreux voyages... il n’a pas de thème préféré, naviguant entre personnage­s et paysages, avouant ne pas chercher à se spécialise­r. Mais sa technique est de préférence le pastel friable : « C’est une matière qu’on peut travailler avec les doigts, un petit côté manuel qui me plaît beaucoup, en tant qu’ancien artisan ! L’aquarelle, c’est trop compliqué, on n’a pas droit à l’erreur et l’huile ne me tente pas du tout... » Il peint dans son atelier, à son rythme et selon son envie, un tableau pouvant être fait en une seule séance ou en deux mois. « Je peux arrêter, reprendre plus tard. Mais de toute façon, faire du pastel, ça me détend toujours ! »

■ Exposition jusqu’au 15 juin, espace culturel Françoise Sagan, 200 avenue le Jumel, ouverture lundi, vendredi et samedi 15h-17h30, mercredi 10h-12h. Entrée libre.

 ?? ?? Maurice Bourgeois présente ses pastels aux thèmes très variés. Fabienne Bouton
Maurice Bourgeois présente ses pastels aux thèmes très variés. Fabienne Bouton
 ?? ?? Une des oeuvres du pastellist­e.
Une des oeuvres du pastellist­e.

Newspapers in French

Newspapers from France