Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Dominique Cotard, collection­neur passionné et intarissab­le sur le cerf-volant historique

- • Nicolas MOUCHEL

Daniel Cotard est l’un des plus éminents spécialist­es du cerf-volant historique en France. Après un premier passage en 2009, il était de retour à Houlgate Plein Vent pour partager ses connaissan­ces sur ces engins d’antan.

Il a l’oeil qui pétille lorsque les visiteurs s’arrêtent devant ses plaquettes d’informatio­n. Et ils étaient nombreux le weekend dernier à faire une halte pour découvrir l’exposition des curieuses structures exposées sur le bord de la promenade Roland Garros… Daniel Cotard est un passionné dans son domaine, celui du cerf-volant, un érudit intarissab­le sur le sujet et une référence sur son histoire, qui aime surtout partager avec autrui.

Sa présence samedi et dimanche à la 24e édition de Houlgate Plein Vent lui a ainsi permis de présenter une douzaine de pièces de sa collection : des cerfs-volants anciens originaux et des répliques réalisées par ses propres soins, couvrant la période de 1897 à 1941.

Passionné depuis 1994

Le cerf-volant, Daniel Cotard est tombé dedans au début des années 90, « je suis passionné depuis 1994 » explique-t-il. Comme souvent, la passion est née de la cellule famille, « un oncle avait acheté un cerf-volant à mon fils, et avec mon épouse, on s’est dit qu’on en ferait tous. On a commencé à piloter, à prendre des cours, et puis on a créé un club à Soisson. Ça a bien fonctionné. On a fait des fêtes du vent, comme ici à Houlgate, et on travaillai­t aussi avec des écoles ».

C’est en 1997 que Daniel Cotard se spécialise dans le cerf-volant historique. Une fois encore, un peu par hasard, et par le biais d’une opportunit­é. « On m’a proposé de travailla ler sur le cerf-volant pendant guerre de 14-18. Je n’y connaissai­s absolument rien, reconnaît-il en souriant, et là je suis tombé de passion pour le cerf-volant monofil. J’ai fait des recherches, j’ai trouvé les cerfs-volants militaires, et ça s’est enchaîné… »

« Le coton, c’est autre chose »

Son intérêt pour le cerf-volant ancien se décuple, « je me suis d’abord intéressé au Saconney, qui date de 1909, c’est un modèle de cerf-volant qui doit son nom au général Saconney», un scientifiq­ue spécialisé dans la photograph­ie aérienne, qui a mis au point cet appareil très utile pour l’armée. Daniel Cotard s’est tellement passionné, qu’il en a rédigé sa biographie. Alors que les cerfs-volants actuels sont en toile et carbone, il privilégie le cerf-volant monofil en toile de coton, bois et bambou. Selon lui, « travailler le coton, c’est autre chose que de la toile de spi, c’est plus compliqué, mais plus vivant ». Sa passion le guide en dehors de France, « j’ai voulu agrandir mon champ, voir d’autres cerfs-volants, et j’ai découvert en Allemagne des séances de reconstruc­tions de cerfs-volants anciens. Je m’y suis intégré, j’ai fait des conférence­s, sur les cerfs-volants français ».

Transmettr­e le savoir

Aujourd’hui, il privilégie la transmissi­on de son savoir. «Depuis 1994, j’ai fait pas mal le tour du sujet, j’ai écrit deux livres, fait des conférence­s, des festivals du vent… Et je me suis dit : il manque quelque chose, c’est que les gens comprennen­t mieux le cerf-volant. Mon idée maintenant est de sensibilis­er les gens. J’aime partager, j’ai donc fait des fascicules explicatif­s, que j’ai distribués », précise-t-il. C’est, certes, un sujet plutôt méconnu et marginal. Mais qui titille la curiosité, « ça intéresse les gens, je fais des textes très courts en français et en anglais. J’explique, c’est nécessaire aujourd’hui. Les gens sont preneurs d’informatio­ns ». Une impression qui s’est vérifiée ce week-end à Houlgate.

 ?? ?? Daniel Cotard, passionné érudit de cerf-volant historique, avec le Sacconey, pièce maîtresse de sa collection.
Daniel Cotard, passionné érudit de cerf-volant historique, avec le Sacconey, pièce maîtresse de sa collection.
 ?? ?? Le cerf-voliste présente les différente­s pièces aux visiteurs curieux de Houlgate Plein Vent, le week-end dernier.
Le cerf-voliste présente les différente­s pièces aux visiteurs curieux de Houlgate Plein Vent, le week-end dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France