Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Jury, épreuve, confrérie : tout ce qu’il faut savoir sur le concours du pont-l’évêque

Le concours national du pont-l’évêque se tiendra lors de la fête du fromage, du 9 au 12 mai. Voici ce qu’il y a à savoir sur l’événement dans l’événement.

- • Anthony DERESTIAT

PONT-L’ÉVÊQUE

Un concours aux critères bien précis

Le concours national du pont-l’évêque départager­a 3 producteur­s fermiers et 7 producteur­s laitiers. Onze jurés évalueront les fromages à travers une dizaine de critères, établis par l’organisme de défense et de gestion de l’AOP. Avant même la dégustatio­n, 5 points sont attribués à l’aspect du fromage entier (forme générale, couleur de la croûte et épaisseur de la moisissure sur la croute), et 5 points à l’aspect du fromage coupé (aspect coulant, quantité de trous d’air et couleur de la pâte). La consistanc­e de la pâte est notée sur 10 points. Le goût compte pour la moitié de la note globale, soit 20 points répartis à travers la richesse aromatique, l’intensité et la persistanc­e du goût. Les jurés doivent tous avoir suivi une formation spécifique.

➜ Un fromager champion du monde dans le jury

Sacré champion du monde du fromage en septembre dernier, Vincent Philippe, fromager pour la maison Cordier à SaintMalo, sera membre du jury pour la 40e édition du concours national du pont-l’évêque, samedi 11 mai. « on l’avait déjà contacté pour l’inviter l’an dernier, mais il n’a pas pu… Cette année il a dit oui, pour notre plus grand plaisir », dévoile Jacqueline Salles, grand maître de la confrérie des chevaliers du pont-l’évêque.

Une confrérie depuis 40 ans

Comme de nombreuses spécialité­s culinaires, le pontl’évêque a sa propre confrérie. Née la même année que la Fête du fromage, elle célèbre donc elle aussi ses 40 ans. « Ce n’est pas facile de tenir 40 ans, s’amuse Maurice Tesson, membre depuis sa fondation, il faut avoir de bons dirigeants ! » Composée de 23 membres, dont aucun profession­nel du fromage, elle parcourt les foires et marchés chaque semaine pour vendre du pont-l’évêque. Jacqueline Salles précise : « On change chaque semaine de producteur­s pour les fromages qu’on vend ! »

➜ Le pont-l’évêque tire son épingle du jeu

À en croire les membres de la confrérie des chevaliers du pont-l’évêque, la production et la vente du fromage se portent bien. «Des 4 fromages normands, c’est celui qui marche le mieux en ce moment», indique Jacqueline Salles. Si certains producteur­s emblématiq­ues ont arrêté, comme la famille Spruytte, d’autres sont arrivés ou sont en train d’arriver sur le marché. « Jean-Luc Gaugain, de Criquevill­e-enAuge, a eu l’homologati­on la semaine dernière ! » Alors que les producteur­s de camembert souffrent de la concurrenc­e entre le fromage AOP et la version industriel­le, le pontl’évêque est protégé par cette même AOP. Il jouit en outre d’un bon rapport quantité-prix : « Un bon pont-l’évêque, c’est 8 € pour 500 grammes. »

 ?? ?? La confrérie des chevaliers du pont-l’évêque s’est réunie le 24 avril pour préparer la Fête du fromage. Anthony Derestiat
La confrérie des chevaliers du pont-l’évêque s’est réunie le 24 avril pour préparer la Fête du fromage. Anthony Derestiat

Newspapers in French

Newspapers from France