Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

La brasserie Le Grillon fait son grand retour avec de nouveaux propriétai­res

Après être devenue un traiteur italien en 2020, la brasserie Le Grillon rouvre ses portes rue Henry Chéron à Lisieux.

- • Carla DELLA VEDOVA

Véritable institutio­n à Lisieux, la brasserie Le Grillon a rouvert mi-avril pour le plus grand plaisir des Lexoviens. À l’initiative de ce projet de réouvertur­e, Isabelle et Christophe Voyer. Ils succèdent ainsi à Hélène Le Guen qui avait repris le restaurant en décembre 2020 pour en faire un traiteur italien, Oliveta.

Réorientat­ion profession­nelle

Au départ, rien ne destinait ce couple à ouvrir un restaurant. Isabelle Voyer, originaire de l’Orne, travaillai­t depuis plusieurs années en tant qu’aidesoigna­nte à l’hôpital de Lisieux. Christophe Voyer, quant à lui, travaillai­t depuis une trentaine d’années au sein de l’entreprise lexovienne Sidel. Lorsque l’entreprise ferme définitive­ment ses portes en novembre 2023, Christophe se retrouve sans emploi.

Alors, quand le couple apprend que l’Oliveta ferme ses portes et que le local est à vendre, ils sautent le pas : « J’avais enfin l’opportunit­é de faire autre chose. J’ai décidé d’entamer une reconversi­on profession­nelle vers la restaurati­on. Ma femme m’a suivie. C’est un véritable défi en couple », raconte Christophe Voyer.

Même nom, décoration différente

Après avoir eu un coup de coeur pour l’endroit, le couple décide d’entamer un mois de travaux. « On voulait que ce soit à la fois un bar d’ambiance et une petite brasserie avec une décoration chaleureus­e et moderne. On y a installé des fauteuils », précise Isabelle.

Pour ce qui est du nom, Christophe et Isabelle ont fait le choix de le garder. « C’était un endroit renommé dans le coin. On veut le faire renaître sans perdre cette notoriété. » Ils ajoutent : « Forcément, on a un peu la pression. On ne veut pas décevoir l’ancienne clientèle. »

Le couple s’est alors réparti les rôles, Isabelle en cuisine, Christophe au service à table et derrière le bar. « On a fait le choix de travailler que tous les deux, mais notre fille vient souvent nous aider le samedi et pendant les vacances scolaires », explique Isabelle Voyer.

Disposant d’une vingtaine de couverts, Le Grillon propose des plats et des desserts, tous sont faits maison et « avec un maximum de produits locaux ». Au menu : une tartiflett­e normande, une salade océane, une tartine à l’andouille, une teurgoule, une salade de fruits frais, une mousse au chocolat, du cidre fermier et bien d’autres choses encore.

« Le vendredi et le samedi, on propose des planches apéritives avec de la bonne charcuteri­e, détaille Christophe. Pour les plats, il faut compter entre 9,50 euros et 13 euros. »

Des clients nombreux

Concernant la clientèle, elle semble être au rendez-vous. «Nous avons beaucoup de retours positifs. Les plats plaisent », déclare, avec le sourire, le couple qui envisage de mettre en place des soirées à thème durant l’été en vue d’attirer une clientèle plus large.

80, rue Henry Chéron. Ouvert du mardi au jeudi, de 8 h à 20 h (jusqu’à 22 h 30 le vendredi et le samedi). Contact : 02 31 63 83 21. Site internet : legrillon.wixsite. com

 ?? ?? Isabelle Voyer et son mari Christophe ont rouvert la brasserie Le Grillon mardi 16 avril 2024. Della-Vedova
Carla
Isabelle Voyer et son mari Christophe ont rouvert la brasserie Le Grillon mardi 16 avril 2024. Della-Vedova Carla

Newspapers in French

Newspapers from France