Le Pays d'Auge (Édition Sud)

Le tribunal de Lisieux accueille deux nouvelles magistrate­s

Le tribunal de Lisieux enregistre l’arrivée de deux nouvelles magistrate­s : Alice Matis, vice-présidente, et Sylvie Gontier-Dubreuil, qui devient magistrate à titre temporaire.

-

Deux nouvelles magistrate­s ont rejoint le tribunal de Lisieux. Mercredi après-midi, en présence d’élus, des forces de l’ordre, d’avocats et du nouveau sous-préfet Patrick Venant, Alice Matis et Sylvie Gontier-Dubreuil ont été présentées, au cours de leur audience d’installati­on.

Alice Matis devient vice-présidente du tribunal. Elle pourra présider des audiences civiles, les affaires familiales et surtout des audiences correction­nelles. Un vrai plus pour le tribunal de Lisieux, qui souffrait jusque-là d’un manque d’effectifs : « Cela va permettre à notre juridictio­n de retrouver un rythme plus normal » , se réjouit David Pamart, procureur de la République. « La polyvalenc­e du juge lexovien »

Originaire de la région havraise, elle est sortie de l’École nationale de la magistratu­re en 2005, avant de devenir juge au tribunal du Mans, où elle s’occupait des affaires familiales. Elle a ensuite rejoint la Roche-sur-Yon, où elle exerçait en tant que juge des enfants, avant d’atterrir dans le pays d’Auge. Un parcours qui devrait lui servir, puisque « la polyvalenc­e est au coeur du travail du juge lexovien » , souligne Lionel Da Costa Roma, le président.

De son côté, Sylvie GontierDub­reuil connaît bien les lieux. Originaire de Honfleur et juge de proximité depuis 2009 à Lisieux, elle revient « revient par la grande porte » en tant que magistrat à titre temporaire, après une pause de quelques mois. Afin de rapprocher la justice du citoyen, une personne issue de la société civile peut être recrutée en qualité de magistrat exerçant à titre temporaire (MTT) pour participer, de manière temporaire, au fonctionne­ment de l’institutio­n judiciaire. Elle pourra notamment exercer les fonctions de juge d’instance, juge de police et d’assesseur.

À noter que le tribunal enregistre aussi l’arrivée de deux greffières : Lucie Verhaest, venue de Draguignan, et Elodie Louarn, tout juste sortie de l’école. P.L.

Newspapers in French

Newspapers from France