Le Pays d'Auge (Édition Sud)

L’Escadron de l’Histoire a fait escale à Gonneville-sur-Mer et Saint-Vaast-en-Auge

-

Le week-end dernier, les propriétai­res et collection­neurs de véhicules militaires anciens de l’associatio­n « l’Escadron de l’Histoire », ont fait escale dans plusieurs communes, notamment Gonneville-sur-Mer et Saint-Vaast-en-Auge.

Alors que Gonneville- surMer a principale­ment servi de point d’ancrage et d’exposition à de nombreux véhicules, Saint-Vaast-en-Auge a permis au maire Claude Louis et son fils Ludovic de mettre en place une conférence visuelle sur les largages de la 6e Division aéroportée dans le pays d’Auge, la nuit du 6 juin 1944.

Une occasion à la fois pour « l’Escadron de l’Histoire » de découvrir « une magnifique église » , comme certains collection­neurs ont pu la qualifier en y entrant, et de connaître comment les parachutag­es et atterrissa­ges de planeurs ont eu lieu dans le pays d’Auge entre la Dives et la Seine. « Ce qui est important, c’est qu’ils comprennen­t qu’à cet endroit, rien n’aurait dû arriver et pourtant, 22 planeurs et 24 sticks y ont été largués sur l’axe de la D27 et aujourd’hui, il reste peu de traces de tout cela. C’est donc important d’en parler » , confie Ludovic Louis et de poursuivre « le chiffre qu’il faut retenir, c’est que 590 hommes de la 6e Division aéroportée ont été soit parachutés, soit sont arrivés par planeurs dans le pays d’Auge. Cela va du Havre jusqu’à Cabourg » .

Une histoire passionnan­te et pourtant « les largages concernent dans une moindre mesure Saint-Vaast- enAuge » , reconnaît l’orateur.

Newspapers in French

Newspapers from France