Le Pays d'Auge (Édition Sud)

La Presqu’île se couche sur un Totem

À l’occasion des journées du Patrimoine, Philippe Augier a dévoilé un Totem, symbole de l’histoire de la Presqu’île, sur le Quai de la Marine.

-

Samedi dernier, Philippe Augier a profité du dévoilemen­t du Totem pour « remonter le temps » . Face à une cinquantai­ne de personnes présentes sur le Quai de la Marine, le maire de Deauville a rappelé l’importance du « riche passé industriel et commercial » de la Presqu’île dans l’histoire de la ville.

D’un port de commerce, pensé par le Duc de Morny en 1 860, à l’endroit attractif et lumineux porté par le projet actuel, le quartier a été témoin de nombreuses mutations. Un passé à imaginer

Se projetant quelques siècles auparavant, Philippe Augier a convié son auditoire à imaginer l’ambiance du quai de la Marine au XIXe siècle. Des tonneaux et barriques d’alcool, plus de traces. L’esplanade est désormais recouverte de touristes et riverains se baladant au son des bateaux de plaisance des Marinas.

Les années 90 ont marqué le début d’un processus d’aménagemen­t. Depuis, la Presqu’île a été conçue et ne cesse d’être réétudiée afin de répondre aux attentes et besoins des habitants. Entre histoire et projet

Philippe Augier, aux côtés des historiens Yves Aublet, Gilbert Hamel et Hubert Moisy, a dévoilé le Totem historique et touristiqu­e de la Presqu’île, symbole d’un passé de port de commerce fructueux animé aujourd’hui par un port de plaisance florissant.

« Une ville se bâtit sur son passé, mais vit au présent, tout en se tournant vers l’avenir. Ainsi elle prend forme au travers de ses édifices et ses événements, à travers ses portraits et ses récits. » Empruntés à une récente exposition consacrée à la mutation des villes, ces quelques mots sonnent juste lorsqu’on les relie au pro- jet de développem­ent de la Presqu’île.

Ancienneme­nt « bâtiment des douanes » ou « hangars de commerce », l’avenir de ce quartier se tourne dorénavant vers un lieu lumineux où habiter, travailler et se promener sont les objectifs de demain. « Une nouvelle page »

Avant de se diriger au POM’S pour partager un moment convivial, les quelques 50 personnes ont été invitées à suivre le maire dans cette « nouvelle page de Deauville » qui est en train de s’ouvrir et où le Totem, « tel un marque-page en est une saisie et une belle manière de la comprendre » .

 ??  ?? Ce totem permettra aux deauvillai­s et touristes de revivre la transforma­tion d’un quartier.
Ce totem permettra aux deauvillai­s et touristes de revivre la transforma­tion d’un quartier.
 ??  ?? Philippe Augier a retracé l’histoire de la Presqu’île.
Philippe Augier a retracé l’histoire de la Presqu’île.

Newspapers in French

Newspapers from France