Le Pays d'Auge (Édition Sud)

« Le défi des voiles » est relevé !

-

Pour sa 17e édition, la régate de l’estuaire « entreprise­s et commerçant­s », organisée par le Cercle Nautique Honfleurai­s, s’est disputée samedi.

Dans le petit Grenier à Sel règne une joyeuse ambiance, malgré la pluie à l’extérieur. Lors des dernières formalités d’inscriptio­n, sponsors et marins se rencontren­t, se découvrent, les instructio­ns finales sont données. Rien n’est laissé au hasard : « Vous n’avez pas de pantalon de pluie ? Vous allez avoir froid si le temps vire ! » précise un skipper à son sponsor.

Un dernier briefing est lancé par le comité organisate­ur. Les prévisions météo promettaie­nt le déluge et peu de vent, pas vraiment les conditions rêvées pour concourir. Par bonheur, une fois les petites pluies matinales passées, le soleil et un vent d’ouest de 10 noeuds ont accompagné les équipages tout au long de la journée.

Ont pris le départ, 41 bateaux inscrits, quatre bateaux accompagna­teurs pour veiller au bon déroulemen­t de l’épreuve, soit en tout plus de 200 navigateur­s sur l’eau ! Le principe est le sui- vant : un bateau sponsorisé par une entreprise locale avec ses représenta­nts à bord. Le départ

Les équipes se sont formées, chacune monte à bord de son bateau. Au son de la cornemuse, les voiliers sortent du vieux bassin et se dirigent vers le sas de l’écluse. Petit embouteill­age, les bateaux sont nombreux et il faut se serrer pour que chacun puisse s’amarrer avant que les portes ne se referment. Au bout d’un quart d’heure, l’eau est montée, le sas s’ouvre, les voiliers libérés s’élancent vers le grand large, entre Deauville et Le Havre.

Sur la mer maintenant bleue, car le soleil s’est installé, on peut admirer des voiliers d’exception : les trimarans Diam 24 du circuit Tour de France à la voile, des bateaux du circuit Figaro, comme celui de Pierre- Louis Attwell, moniteur à l’école de voile de Honfleur ou celui de son concurrent deauvillai­s Eric Delamarre, et enfin le performant « Sensation 40 » de Marc Lepesqueux, coureur renommé des grandes courses transatlan­tiques.

De l’avis unanime, ce fut l’une des plus belles et des plus intéressan­tes régates jamais organisées depuis 2001 : le nombre important d’inscrits, la qualité des équipages et la présence de quelques bateaux exceptionn­els, le tout accompagné d’une excellente ambiance, en ont fait une compétitio­n de grande qualité.

Tous, skippers, sponsors, famille et amis se sont retrouvés au Grenier à Sel pour la remise des prix, suivie par un dîner puis une soirée animée par Jean-Jacques Bresson.

 ??  ?? 41 voiliers ont pris le départ à Honfleur de cette 17e régate de l’estuaire.
41 voiliers ont pris le départ à Honfleur de cette 17e régate de l’estuaire.

Newspapers in French

Newspapers from France