Le Pays d'Auge (Édition Sud)

Jeunes ou moins jeunes, on a tous quelque chose de Playmobil

Achat, vente ou échange, l’Exposition Playmobil, la première organisée à Pont-l’Évêque, a attiré et conquis près de 3 500 visiteurs.

-

L’Exposition Playmobil qui s’est tenu ce week-end, à Pontl’Évêque, a réuni sept exposants et a fait le bonheur de près de 3 500 visiteurs, dont beaucoup d’ailleurs grisonnaie­nt des tempes. Avec plus de 150 exposition­s par an, la France est le leader au niveau mondial des ventes de ce petit personnage né en Allemagne en 1974.

Pendant deux jours, le Playmobil à la coiffure impeccable et aux mains en forme de pince a donc été le roi de la fête dans la salle du marché couvert, où les visiteurs de tout âge se sont massés autour des stands pour contempler l’exposition des figurines et les animations mises en scène par des collection­neurs passionnés.

Christian Bonneau, 53 ans, est l’organisate­ur de ce salon. Il avait une dizaine d’années quand ces petits bonshommes ont été créés. Maintenant, il tient un magasin… de Playmobil dans la région. Les Playmobil, peut-on dire que vous êtes tombés dedans quand vous étiez petit ?

Christian Bonneau : Au début je n’aimais pas plus que ça. J’ai attrapé le virus il y a une dizaine d’années avec mon fils. Nous faisions des mises en scène. Entre autres, nous avions reconstitu­é le Livre de la jungle. Vous avez donc continué…

Oui. Je me suis pris au jeu et j’ai fait une collection en me spécialisa­nt dans les lapins. Il existe une variété de lapins Playmobil. Je les transforme, je leur mets des chapeaux de cow-boy ou autre. Je les mets en scène… à toutes les sauces. Du coup, je ne mange plus de lapin. Votre fils est toujours passionné ?

Plus du tout. Il est passé aux consoles de jeux. En revanche, ma femme a pris le relais. Elle collection­ne les princesses. Quel est le profil du collection­neur ?

Soit on est nostalgiqu­e des jouets qu’on a possédés, soit on se rattrape en achetant ceux qu’on n’a pas eus et qu’on aurait voulu avoir. Connaissez-vous le nombre de pièces de votre collection ?

Aucune idée… Ma cave en est complèteme­nt pleine. Tout est rangé par thème dans des cartons à bananes. Il y en a environ une centaine… de cartons. Heureuseme­nt qu’il y a les exposition­s pour que je puisse en profiter.

 ??  ?? Plusieurs dioramas ont été présentés samedi et dimanche.
Plusieurs dioramas ont été présentés samedi et dimanche.
 ??  ?? Christian Bonneau présente Micka le lapin, fabriqué à partir d’un Père-Noël par un copain.
Christian Bonneau présente Micka le lapin, fabriqué à partir d’un Père-Noël par un copain.

Newspapers in French

Newspapers from France