Le Pays d'Auge (Édition Sud)

Le centre de formation sûreté et sécurité accueille ses premiers stagiaires

-

Le centre de formation et de sécurité, qui vient d’ouvrir ses portes rue du général Leclerc, a été inauguré jeudi soir. Près de 200 personnes ont assisté à l’événement.

« Cela fait quelques années que l’on y pensait ! » , confie Laurent Le Quilliec, président du groupe Aeneas, présent jeudi soir à Lisieux pour l’inaugurati­on du centre de formation sûreté et sécurité. Implanté au 57 de la rue du Général Leclerc, il accueille déjà ses premiers stagiaires pour des formations sécurité incendie. « Douze par stages » , ajoute Laurent Le Quilliec.

Ancien gendarme, membre du prestigieu­x corps d’élite du GIGN pendant une douzaine d’années, il sait de quoi il parle quand on aborde la sûreté et la sécurité : « la formation doit être rigoureuse. » Le centre de Lisieux a d’ailleurs reçu l’agrément du CNAPS (conseil national des activités privées de sécurité). Dans l’attente d’une très proche accréditat­ion, le centre de Lisieux sera également habilité à former des agents de protection rapprochée. Laurent Le Quilliec précise « qu’il ne s’agit pas de former des cow- boys, mais de vrais profession­nels. Les stages sont encadrés par deux instructeu­rs, avec des interventi­ons de spécialist­es » .

Un des formateurs précise que « l’agent de protection rapprochée, un garde du corps, n’est pas qu’un grand costaud que l’on voit à côté d’une personne qu’il est chargé de protéger. » En clair, il n’a pas que des gros bras, il a aussi un cerveau capable d’analyser des situations et un environnem­ent. Trois emplois créés

L’ouverture du centre a permis la création de trois emplois à Lisieux. Le président du groupe Aeneas, rappelle qu’il a tenu à « faire travailler les artisans locaux.

Le groupe Aenaes est spécialisé dans de nombreux domaines : l’assistance sécurité en France et à l’étranger, la protection des personnes et des biens, l’informatio­n et la lutte contre les cyberattaq­ues, l’intelligen­ce économique d’investigat­ion, le transport sécurisé des valeurs…

Pour Jean-Paul Soulbieu, qui représenta­it Lintercom, « une création économique est le signe qu’un territoire se porte bien. » Sentiment partagé par le maire, Bernard Aubril, « nous avons beaucoup de chance d’avoir des gens qui ont choisi de s’implanter à Lisieux. » F.L.

Newspapers in French

Newspapers from France