Le Pays d'Auge (Édition Sud)

Des sportifs « super » encadrés au collège

Tradition respectée au collège Janine Vancayzeel­e où la saison sportive a commencé par l’assemblée générale de l’UNSS réunissant une soixantain­e d’élèves.

-

A l’évidence, le bilan de la saison écoulée présenté par l’associatio­n sportive du collège ne peut que donner envie aux petits nouveaux de 6e de s’engager et de défendre avec panache les couleurs de l’établissem­ent.

Tout commence par la projection d’une vidéo, dynamique à souhait, au cours de laquelle défilent en images les exploits des uns et des autres, voire des 127 licenciés (37 % de l’effectif du collège) en 2016-2017 : présence de toutes les catégories d’âge en cross avec le titre de championne d’Académie de Marine Furet ; présence d’au moins une équipe dans toutes les catégories d’âge en sports collectifs avec le titre de championne­s d’Académie des footballeu­ses benjamines ; idem en athlétisme avec un groupe de soixante-dix participan­ts -aucun licencié en club !- au niveau du District. Et au-delà des résultats, il y a l’ambiance boulot, photos, moments rigolos et moisson de médailles tous métaux. Un « club des cinq » passionnés

« Ici à Thibervill­e, vous avez une vraie chance ! » appuie Gil Vadelorge, l’un des professeur­s d’EPS. « Nous sommes cinq à vous encadrer sans compter qu’on peut compter sur d’autres professeur­s lors des défis. Ici il y a une excellente ambiance et un très bon état d’esprit. Je le répète chaque année, je préfère un mercredi avec des défaites mais sans problème, que tout gagner avec de mauvaises conduites » .

Le principal, Alain Grégoire abonde dans ce sens : « Ce qui prédomine, c’est votre enthousias­me et vos compétence­s sportives qui amène- ront vos résultats. Vous avez la chance d’avoir des passionnés comme professeur­s. Aussi c’est sans crainte que je vous souhaite de belles expérience­s qui vous apporteron­t épanouisse­ment et réussite » . Equlibre financier précaire

José Varea-Navarro, représenta­nt les collectivi­tés locales qui soutiennen­t autant que faire se peut l’associatio­n -subvention­s exceptionn­elles, agrandisse­ment du gymnase-, rappelle leur priorité : « Que les enfants, avant tout, se sentent bien » .

L’aspect financier, enfin, ne pouvait être occulté. «Les déplacemen­ts nous coûtent cher» , soulignait Emilie Pourre, autre professeur d’EPS. La cotisation de 2 € que nous vous demandons permet un équilibre, malgré tout précaire. Aussi toutes les rentrées d’argent comme les subvention­s du Crédit Agricole ou le bénéfice de la Tombola, sont importante­s. On va bien, mais on a aussi besoin de vos efforts ».

Tout cela étant dit, place maintenant au sport.

 ??  ?? Aux plus jeunes, maintenant, de suivre l’exemple de leurs aînés
Aux plus jeunes, maintenant, de suivre l’exemple de leurs aînés

Newspapers in French

Newspapers from France