Le Pays d'Auge (Édition Sud)

Mathieu Madenian au festival Estuaire d’en Rire à Honfleur

L’humoriste Mathieu Madenian sera sur la scène des Greniers à Sel à Honfleur ce samedi dans le cadre du festival Estuaire d’en rire. Habitué du PAF mais homme de scène avant tout, Mathieu présentera son nouveau spectacle « En état d’urgence ».

- Propos recueillis par Delphine REVOL

Vous serez à Honfleur pour présenter votre nouveau spectacle. Comment le décririez-vous ?

Je sais jamais quoi répondre à cette question, c’est compliqué de décrire un spectacle que je mets 1 h 30 à présenter sur scène. On va dire que c’est un résumé des quatre dernières années de ma vie, car il m’est arrivé pas mal de choses. C’est un spectacle qui bouge, qui n’est pas figé, dans l’air du temps, et surtout marrant. Il y a un côté introspect­if à parler de soi sur scène ?

On parle tous de soi. Tous les gens sont autocentré­s, à part l’abbé Pierre peut-être. Mais le but n’est pas d’exclure les spectateur­s. Quand je parle de moi, je parle d’eux. Les gens se reconnaiss­ent dans des situations. Par exemple, je viens de passer 40 ans, et la banque me demande de passer un test médical… Ou de constater par exemple que mes parents vieillisse­nt. Tout le monde peut vivre ça. La politique, vous la réserver à la télé (N.D.L.R. Mathieu Madenian et son acolyte Thomas VDB présentent une pastille humoristiq­ue quotidienn­e sur W9) ?

Non la politique, j’en mets un peu dans mon spectacle. Enfin, de mon prisme à moi. Je parle de mon procès face au FN par exemple. On peut imaginer un jour un duo sur scène avec Thomas VDB ?

On monte déjà beaucoup sur scène ensemble en fait ! J’espère d’ailleurs qu’il viendra à Honfleur faire ma première partie. Honfleur, vous connaissez ?

J’adore Honfleur ! Celui qui dit le contraire ment ! J’y suis allé en vacances quelques fois. Plus jeune, j’accompagna­is mon père qui bossait pour la Formule 1 pas très loin. Mais pour le taf, ce sera une première. Je connais aussi Deauville, Trouville bien sûr… Mais dans le cadre des vacances à chaque fois. Je n’ai pas beaucoup joué en Normandie je crois. Quels humoristes vous font rire aujourd’hui ?

J’aime bien Jim Norton, Jim Jefferies, des humoristes américains que je regarde sur Netflix… Les humoristes français qui sont vachement connus, ce n’est pas trop mon truc. Ce sont les copains qui me font marrer surtout : Thomas VDB, Oldelaf, ou la chanteuse Giedré très drôle aussi… Ce sont des humoristes qui jouent d’ailleurs au Paname Art Café, un comédy-club qu’on a créé avec Kader Aoun, mon metteur en scène. C’est une toute petite scène dans le 11e où ça joue tous jours, c’est gratuit, et les artistes viennent s’y rôder. Dans la vie de tous les jours, qu’est-ce qui vous amuse ?

Tout peut être marrant ! Là par exemple l’autre soir, je fume une clope devant un bar, et il y a une vieille qui gueulait car l’odeur l’a gênée. Mais juste à côté de nous, il y avait un SDF qui dormait et ça visiblemen­t, ça ne la révolte pas. Sinon je me fais marrer tout seul aussi, quand je joue au foot par exemple, car je me trouve ridicule…

 ??  ??
 ?? © Pascalito ?? Le comédien Mathieu Madenian joue son nouveau spectacle « En état d’Urgence » le 23 septembre à Honfleur.
© Pascalito Le comédien Mathieu Madenian joue son nouveau spectacle « En état d’Urgence » le 23 septembre à Honfleur.

Newspapers in French

Newspapers from France