Le Pays d'Auge (Édition Sud)

Une exposition récompensé­e au Prix Bayeux, visible au lycée Gambier

Mardi, au lycée Marcel Gambier, les élèves ont accueilli les visiteurs pour leur présenter l’exposition « Les persécutés » de Yannis Behrakis, récompensé­e au Prix Bayeux.

-

Religion.

Dimanche, Mgr Boulanger, évêque du diocèse Bayeux-Lisieux, a inauguré devant de nombreux fidèles l’Accueil cathédrale.

Jusqu’en 2011, la crèche municipale a occupé ces locaux. En 2015, le père Emeric Colas des Francs, curé de la paroisse, en voyant ce bâtiment à l’abandon, émet le projet de le réhabilite­r pour en faire un centre d’accueil. La ville a accepté ce projet et a vendu les locaux, pour 256 000 €. Le coût des travaux, estimé à 800 000 €, a en grande partie été financé grâce aux dons des fidèles.

Mgr Jean-Claude Boulanger a tenu à souligner l’importance d’un lieu d’accueil : « Aujourd’hui, nous sommes dans une société de consommati­on. Elle apporte abondance de biens et une pauvreté de liens. Que ce lieu devienne le lieu de la communion dans la différence. Pour l’avenir de l’Église nous avons besoin de ces lieux d’accueil. Ici, on n’a pas besoin de son certificat de baptême pour entrer. C’est la maison de Nazareth qui se révèle dans ce lieu » ,a conclu l’évêque, avant de bénir l’ensemble des pièces.

Yannis Behrakis est un photograph­e de presse, travaillan­t depuis 1987 pour l’agence Reuters. Correspond­ant de guerre, il a couvert l’arrivée des migrants et réfugiés de guerre en Grèce. Son travail photograph­ique, « Les persécutés », a été récompensé en 2016 par le prix du public du prix Bayeux, ainsi que le prix Nikon. Le reporter présente en 15 images chocs, l’impitoyabl­e histoire dramatique des migrants quittant tout pour fuir la guerre et trouvant à l’arrivée des conditions de vie totalement inhumaine. « C’est terrible »

Les 33 élèves de la seconde 7 du lycée Marcel Gambier de Lisieux se sont penchés sur le travail du photograph­e : « Il est allé dans les 5 camps grecs, avant que les migrants soient refoulés en Turquie » . Mardi soir, les visiteurs ont été accueillis au CDI par les lycéens.

Les images, mettant en scène la tragédie humaine, ne laissent pas insensible­s les jeunes : « En voyant ces photograph­ies, on se dit qu’on a de la chance de vivre ici en France. Ces petits enfants seuls, qui semblent abandonnés, c’est terrible. Les migrants arrivent en Grèce avec beaucoup de difficul- tés, pour être accueillis dans des conditions déplorable­s » , notent avec émotion Thomas et Camille. cutés » de Yannis Behrakis (ouverte au public) est présentée au CDI du lycée Marcel Gambier, jusqu’au 3 octobre.

Newspapers in French

Newspapers from France