Le Pays d'Auge (Édition Sud)

Élevage insolite : les chiens sud-africains de Catharina Lundholm

-

Installée à Saint-Laurentdu-Mont près de Cambremer, Catharina Lundholm élève des chiens de race Rhodesian Ridgeback, originaire d’Afrique du sud.

Catharina Lundholm a débuté l’élevage de ces chiens, rares en France, en 2013. Sa première lice, Vaal River out of Africa lui a donné trois portées de chiots durant sa carrière, dont une comportant dix petits en 2006. « J’ai ensuite acheté une deuxième chienne, Falhana, nièce de Vaal, puis Hiba, fille de Falhana, est née sous notre affixe (nom de l’élevage), Karibu Ridgeback. Nous avons produit plus de soixante chiens depuis nos débuts, » raconte Catharina Lundholm.

La reproducti­on n’est cependant pas le but principal de cet élevage d’élite. L’affixe Karibu Ridgeback participe chaque année en effet à cinq ou six exposition­s canines en France et à l’étranger, où Catharina Lundholm utilise les services d’un handler, profession­nel chargé de la présentati­on de l’animal. « Nos trois chiennes, Falhana, Hiba et Jade, sont championne­s internatio­nales » précise l’éleveuse. Des mâles étrangers

« La petite dernière de notre élevage, Noni, vient d’arriver, âgée de deux mois. Jade partira très bientôt pour trois semaines avec son handler afin de participer à l’exposition nationale d’élevage ainsi qu’à un Test d’Aptitude Naturelle (TAN), censé démontrer son impassibil­ité aux détonation­s et son intérêt pour la chasse. Le périple se terminera avec une exposition au Portugal. Enfin pour cette année, Hiba sera saillie par un étalon qui viendra du Danemark, car nos chiennes sont fécondées par des mâles étrangers, tchèques, allemands, hollandais, danois, que nous préférons aux reproducte­urs français » déclare Catharina Lundholm. Une crête dorsale, nommée épi ou ridge,

« Ce chien serait originaire de Rhodésie en Afrique du sud. Il proviendra­it de croisement­s entre les chiens des pionniers primitifs et les chiens de chasse à crête dorsale (Ridgeback) semi-domes- tiqués des Hottentots », écrit Jean- Pierre Boitard, dans son ouvrage Chiens courants (2016) « La spécificit­é de la race est sa crête dorsale, nommée épi ou ridge, formée par le poil qui pousse dans le sens opposé au reste du pelage, avec deux écussons, ou couronnes, identiques et symétrique­s. Du point de vue de son utilisatio­n, on peut le comparer à un chien courant dans son mode de chasse ancestral car il menait en groupe les grands félins pour les mettre aux abois comme le font les griffons nivernais avec les sangliers, ou pour les attirer vers les tireurs postés, »

« Nous ne sommes pas favorables à ce que nos Rhodesian Ridgeback soient utilisés pour la chasse, car il serait dommage et regrettabl­e qu’ils soient blessés par des sangliers. Cependant nous encourageo­ns les personnes intéressée­s à venir visiter notre site informatiq­ue www.karibu-ridgeback.com », conclut Catharina Lundholm.

Newspapers in French

Newspapers from France