Le Pays d'Auge (Édition Sud)

Au château, ces découverte­s changent l’Histoire

Des vestiges surprenant­s ont été découverts lors des fouilles préventive­s, menées depuis avril dans le château de Caen, en chantier pendant encore plus d’un an. Pour les archéologu­es, ils renouvelle­nt le regard sur le passé du monument.

- • Christophe JACQUET

Avant de le transforme­r en parc urbain, les grands travaux en cours dans l’enceinte du château de Caen ont un autre avantage.

Le vieux palais à découvert

Comme des tranchées sont percées en profondeur, en plusieurs endroits, pour atteindre les réseaux d’eau, d’électricit­é, de gaz, trois archéologu­es de l’Inrap peuvent y mener des fouilles préventive­s depuis avril. Celles-ci vont durer jusqu’à l’issue du chantier en 2025. Selon Bénédicte Guillot, responsabl­e de recherche à l’Inrap Normandie, « ça nous permet d’aller dans des endroits jamais atteints. Notre chance sur ce chantier est d’avoir les 5 hectares du château pour nous. On peut creuser partout ».

Mieux, l’ampleur des découverte­s en 8 mois « renouvelle notre façon d’imaginer l’Histoire du château ». La principale « surprise » a été la mise au jour, près du donjon, de « l’entrée fortifiée du vieux palais ». En l’occurrence le premier palais de Guillaume-leConquéra­nt, arasé par Philippe Auguste au début du XIIIe siècle après sa conquête de la Normandie. Jean-Marie Levesque, le directeur du musée de Normandie et du château, a déjà décrit à Liberté Caen la qualité de ses vestiges [lire Liberté n°10164 du 28 septembre].

« La base d’une tour jusque-là inconnue »

Dans ce secteur du château, les archéologu­es ont non seulement « dégagé la base d’une tour jusque-là inconnue », mais aussi suivi la piste d’un chemin fait de cailloux compactés, « très bien conservé ». Bénédicte Guillot le précise, « on l’a déblayé en juillet, c’est un vrai bonheur à fouiller, il est en parfait état ». Ce chemin datant de 900 ans devait traverser la cour palatiale. Il a été « retrouvé de la chapelle aux anciens entrepôts ».

Ces derniers sont une autre avancée majeure des fouilles. L’Inrap Normandie a pu délimiter « un grand bâtiment, mesurant au moins 30 mètres de long par 20 mètres de large ». Avec plusieurs entrées, pour les piétons et des charrettes. Il aurait été « utilisé pour stocker les denrées nécessaire­s au bon fonctionne­ment du palais ». Ces trois découverte­s « renouvelle­nt complèteme­nt la vision du château sous les Plantagenê­t au XIIe siècle », selon Bénédicte Guillot. Ce n’est pas la seule période éclairée sous un autre jour par les fouilles préventive­s. À l’entrée du château, une rue médiévale a été mise en évidence au bas de la porte Saint-Pierre. Large de près de 5 mètres, bordée de bâtiments pas encore répertorié­s sur des plans, elle remonterai­t jusqu’à l’église Saint-Georges.

Du XIIe siècle à la guerre

Autour de celle-ci, des sépultures d’enfants d’avant la fin du XVIIIe siècle sont remontées à la surface. Chacun des secteurs fouillés a réservé son lot de trouvaille­s inattendue­s, balayant toute l’existence du château, d’un « rarissime modillon en pierre décoré d’un visage », datant du XIIe siècle, à des bouteilles de bière laissées par des soldats anglais en 1944. En passant par des « graffitis » gravés dans la pierre au XIIIe siècle, dont un représenta­nt un chevalier chassant un dragon.

Toutes ces pièces « incroyable­s » pour Bénédicte Guillot seront « reversées dans les collection­s du musée de Normandie », assure Jean-Marie Levesque. « Elles sont la propriété de la Ville de Caen. » Elles pourront être exposées dans la salle de l’Échiquier. Mais pas tout de suite. « Un bilan des fouilles devrait être fait en 2026 », estime le directeur du château. Ensuite, il faut « 2 ans pour l’exploitati­on des données. C’est l’État, via la DRAC, qui prend les décisions pour leur protection et leur mise en valeur ».

 ?? Archive Mathieu Girard ?? Treize nouveaux noms s’ajoutent à la programmat­ion du festival Beauregard, du 4 au 7 juillet à Hérouville Saint-Clair.
Les fouilles menées dans le chantier de transforma­tion du château ont révélé les vestiges encore inconnus du premier palais de Guillaume-le-Conquérant.
Archive Mathieu Girard Treize nouveaux noms s’ajoutent à la programmat­ion du festival Beauregard, du 4 au 7 juillet à Hérouville Saint-Clair. Les fouilles menées dans le chantier de transforma­tion du château ont révélé les vestiges encore inconnus du premier palais de Guillaume-le-Conquérant.

Newspapers in French

Newspapers from France