Le Pays d'Auge (Édition Sud)

«Chat en balade» : des panneaux insolites

- • M.-M. REMOLEUR

« Que la pression redescende »

Contacté en début de semaine par Le Pays d’Auge, le maire de la commune avait démenti avoir tenu ses propos. «Les quatre élues en question n’étaient pas à la réunion et citent des propos en utilisant de surcroît des guillemets. C’est juste scandaleux », avait alors réagi Thierry Granturco, annonçant ne plus souhaiter « travailler avec elles ».

De leur côté, des élus de la majorité présents à cette réunion confirment la tenue de « propos injurieux et très grossiers » à l’égard de ces élues.

Tout ceci intervient dans un climat de tension au sein de la mairie. En effet, le maire, Thierry

Granturco, est visé par une enquête pour harcèlemen­t moral. Une enquête ouverte par le parquet de Lisieux avant d’être dépaysée dans l’Orne.

Depuis plusieurs mois, de nombreuses auditions ont été menées dans la commune. Il y aurait au moins « dix victimes », notamment des élues de la majorité. Selon ce courrier, l’audience devrait avoir lieu le 22 février 2024 au tribunal correction­nel d’Alençon.

Dans leur courrier, les quatre élues demandent : « Dans l’attente d’une décision de justice, nous demandons à ce que la pression redescende et que nous puissions continuer à exercer nos fonctions et poursuivre nos actions dans l’intérêt général comme nous l’avons toujours fait en tant qu’élues responsabl­es ».

« Un carton rouge »

Ce constat, d’autres élus de la majorité le partagent. « Depuis que la réunion a eu lieu et que la lettre a été rendue publique, on subit d’énormes pressions. Pour le maire, le problème n’est pas d’avoir insulté ces femmes derrière leur dos, mais plutôt de savoir qui leur a raconté ce qui s’est passé », témoigne Christophe Perez, adjoint, quelques minutes après le conseil.

Ce dernier raconte avoir vu les élues en question «souffrir tout au long de cette dernière année » et insiste : « Tout cela doit se régler devant la justice, mais tout est fait pour

« Ces derniers jours, les automobili­stes qui arpentent les rues de la ville ont pu voir apparaitre de nouveaux panneaux de signalisat­ion le long de la chaussée », annonce la Mairie de Villerssur-Mer sur Facebook.

Dans le cadre de sa politique en faveur du bien-être animal, la municipali­té a installé des panneaux pour protéger les animaux en vadrouille. « Pour inciter les automobili­stes à faire attention aux animaux qui se promènent, la Mairie a installé des panneaux représenta­nt des chats en balade ». Ils ont été placés rue Poincaré, avenue de la République, mais aussi rue du stade André Salesse. « C’est un moyen original, mais surtout efficace de sensibilis­er les automobili­stes, souligne

« À plusieurs reprises, j’ai alerté le maire sur le fait qu’on ne pouvait pas se fâcher avec tout le monde. Dans les rues, les Villersois nous demandent pourquoi on ne réagit pas. À un moment donné, il faut que ça s’arrête ».

Contacté, le maire répond que «la majorité va communique­r officielle­ment samedi 23 décembre »*.

■ *Le journal du mardi 26 décembre a exceptionn­ellement été bouclé le vendredi 22 décembre. À l’heure où nous bouclons le journal, aucune réaction n’a été communiqué­e.

Delphine Manoury, conseillèr­e municipale en charge du bienêtre animal. L’idée est de les inviter à ralentir et à rester très vigilants. Et puis, si les gens roulent moins vite, cela bénéficier­a à tout le monde, avec davantage de sécurité et moins de bruit ».

❝ Ce soir, on lui a mis un carton rouge, le jaune ne suffit plus. LOUIS RONSSIN

 ?? Sophie QUESNEL Archive Le Pays d’Auge de Villers-sur-Mer Ville ?? Des élus de la majorité et de l’opposition de Villers-sur-Mer ont quitté la salle en début de conseil.
Comme ici à Cabourg, les baigneurs de Deauville sont invités à porter des costumes de bain à rayures, allusion aux 100 ans des Planches.
Des panneaux « Chat en balade » ont été installés.
Sophie QUESNEL Archive Le Pays d’Auge de Villers-sur-Mer Ville Des élus de la majorité et de l’opposition de Villers-sur-Mer ont quitté la salle en début de conseil. Comme ici à Cabourg, les baigneurs de Deauville sont invités à porter des costumes de bain à rayures, allusion aux 100 ans des Planches. Des panneaux « Chat en balade » ont été installés.

Newspapers in French

Newspapers from France