Le Pays d'Auge (Édition Sud)

Hélène Rabaud, illustratr­ice et autrice, raconte des histoires pour les enfants de militaires

Écrire pour expliquer l’absence à des enfants de soldats, et leur faire partager la vie profession­nelle d’un de leurs parents, tel est le but que s’est donnée l’auteure honfleurai­se Hélène Rabaud.

-

Être illustratr­ice et autrice, voilà déjà un beau métier. Mais créer des ouvrages afin d’apaiser les enfants et les familles de ceux qui sont partis loin, au nom de leur patrie, c’est encore plus beau.

Hélène Rabaud fait partie de ces personnes lumineuses, qui veulent apporter paix et sérénité autour d’elles. Ce milieu militaire, elle le connaît bien. Épouse d’un sous-marinier originaire de Honfleur, elle a connu ces longues périodes d’absence. Forte de cette expérience, l’idée a germé en elle de combiner son métier et son ressenti. D’autant plus qu’elle a suivi une formation en psychologi­e et en art thérapie, pour intervenir auprès des enfants déscolaris­és et des blessés de guerre. C’est dans ce cadre qu’est née chez elle l’aventure de l’écriture : « J’ai pensé qu’on pouvait créer un outil, qui permettrai­t d’expliquer des choses compliquée­s, en les dédramatis­ant ».

Boîte multiactiv­ités pour les enfants

C’est ainsi qu’elle a commencé à participer au Plan Famille, institué en 2017 par la ministre des Armées, Florence Parly, afin de créer un outil pour les enfants, dont un parent part loin et longtemps de la maison. Une petite boîte multiactiv­ités a alors été réalisée pour ces enfants de militaires, et ce, toutes armées confondues. « J’ai donc commencé à écrire et à illustrer des petites histoires durant les cinq années de ce projet ». Le contrat va être renouvelé, avec un nouvel appel à projets, mais Hélène Rabaud n’y participer­a plus, préférant travailler pour des livres.

C’est ainsi qu’elle s’est tournée vers la Marine Nationale, toujours très friande d’ouvrages explicatif­s, permettant de mieux vivre l’absence. « Mon projet de livres a été accepté, non seulement pour les enfants de militaires, mais aussi pour expliquer la vie militaire ».

Des livres estampillé­s Marine Nationale

Son dernier ouvrage s’intitule Mystérieux cadeau à bord du sous-marin (éditions du Lau), écrit pour les enfants de 5 à 12 ans et qui permet de monter à bord d’un sous-marin militaire, et ainsi connaître la vie d’une patrouille enfermée pendant deux mois et demi. C’est là le début d’une nouvelle collection qui s’appelle L’équipe des Téméraires (terre, mer, air). Une partie des droits est reversée à une associatio­n de familles endeuillée­s, d’orphelins et de blessés de guerre, Entraide Marine.

Un deuxième tome est en cours d’écriture, toujours estampillé par la Marine Nationale, dont l’histoire se passe cette fois-ci sur le porte-avion Charles de Gaulle. Il permettra aussi aux enfants d’apprendre les différents métiers, pilotes d’avions, cuisiniers, postiers, qui sont exercés à bord d’une façon différente par rapport à la vie sur terre, dans ce qui est finalement une véritable ville ! :

« La Marine m’a dit qu’elle me suivait toujours et me propose de venir flâner une journée, en janvier prochain, sur le porte-avion Charles de Gaulle, une future aventure que je trouve fabuleuse ! » précise-t-elle, ravie.

Une Honfleurai­se attachée à ses racines

Lorsqu’elle n’écrit pas, cette native de Honfleur partie pour d’autres horizons, aime flâner dans sa ville natale. Elle se dit très attachée à ses racines : « Je suis une vraie Honfleurai­se dans l’âme ! ». L’écrivaine y possède un pied-à-terre, d’où cette visite en novembre dernier au Petit Musée Alphonse Allais. D’autant plus que son jeune frère, Pierre Boiteau, aujourd’hui décédé, écrivain, historien et caricaturi­ste, aimait beaucoup ce musée et tout ce qui se rattache à l’histoire de la ville : « Tout cela me relie à mon frère disparu et à nos lieux d’origine ! » L’idée de Jean-Yves Loriot, conservate­ur du Petit Musée, était de réunir dans une même exposition les oeuvres du frère et de la soeur, « mais la vie s’est écrite différemme­nt », souffle-t-elle doucement.

 ?? Fabienne Bouton ?? Hélène Rabaud, lors de sa visite au Petit Musée Alphonse Allais.
Fabienne Bouton Hélène Rabaud, lors de sa visite au Petit Musée Alphonse Allais.

Newspapers in French

Newspapers from France