Le Pays d'Auge (Édition Sud)

Le pâtissier Arnaud Roquigny réalise des gâteaux directemen­t à son domicile

Installé à Gonneville-en-Auge, Arnaud Roquigny a ouvert chez lui une pâtisserie, Un grain de délice, dans laquelle il réalise toutes sortes de gâteaux à la demande.

-

Quel est votre parcours ?

Je suis originaire de l’Eure, du côté de Bourgthero­ulde. J’ai commencé à faire de la pâtisserie enfant avec ma grand-mère, des tartes, des gâteaux. Cela m’a donné l’envie d’en faire mon métier. Tout le monde pensait que c’était une passade. Je suis allé dans un lycée profession­nel à Rouen passer les CAP boulangeri­e et pâtisserie puis un BTM Pâtisserie. J’ai fait trois saisons en Savoie, pâtissier puis chef. On avait quatre magasins à fournir. Je suis resté 15 ans à Grenoble. En 2008, j’ai acheté une boulangeri­e à Voiron. Je l’ai gardé quatre ans. On a eu nos enfants et c’était devenu difficile à gérer, je suis redevenu salarié. On est rentré en Normandie en 2015 dans le berceau familial. J’ai travaillé au Fournil des Près à Amfreville quand ils ont ouvert pendant trois ans, puis est arrivé un moment où j’avais besoin de voir autre chose et j’ai arrêté la pâtisserie. J’ai fait de la finance pendant trois ans, mais l’amour du métier est vite revenu. Nous nous sommes installés à Gonneville-en-Auge. J’ai refait la maison pendant 1 an. J’ai cherché une place de pâtissier, mais je n’avais pas trouvé quelque chose qui me convenait. Après tout, j’ai de la place à domicile, pourquoi ne pas relancer une activité à mon compte.

Comment vous est venue cette idée de pâtisserie à la maison ?

Cette idée d’auto-entreprena­riat, je l’ai depuis longtemps. J’ai envie d’avoir le contact, mais en boulangeri­e traditionn­elle, on reste derrière, on ne l’a pas. Être chez moi me permet de rester proche de ma femme et de mes enfants, la pâtisserie à la maison. Travailler pour le plaisir. Je commence par le local de chez moi et je vais aller faire un ou deux marchés.

Que proposez-vous comme produits et prestation­s ?

Je peux faire tous les gâteaux que les gens veulent : viennoiser­ies, madeleines, cookies, macarons, mendiants au chocolat, etc. Je publie sur les réseaux sociaux deux ou trois propositio­ns par semaine. Par exemple, cette semaine, c’était riz au lait, tarte au citron et fondant au chocolat. C’est à la commande, 19 h la veille. Si on veut des gâteaux spécifique­s, il faudra un peu plus de délais. Je peux tout faire : gâteaux, entremets, pièces montées. C’est vraiment ce qui me fait vibrer, quand on me fait des propositio­ns. J’aime les défis qu’on me demande. Dernièreme­nt, on m’avait demandé un gâteau sous forme de F1 en nougatine, un travail de titan, mais c’était un pur plaisir.

Commence se passe l’activité depuis l’ouverture ?

Je suis content du démarrage et les retours sont positifs. J’ai ouvert il y a un mois, il faut que je me fasse connaître et j’aviserai les projets en fonction des besoins. Je travaille des produits de qualité et le plus local possible. Je recherche l’équilibre entre les goûts et les saveurs qu’on a connu, enfants. Personnell­ement J’adore la vanille et les fruits rouges. Ce que j’aime le plus travailler est la nougatine. Ça apporte du croquant et on lui donne la forme que l’on souhaite.

■ Un grain de délice, route de Varaville à Gonneville-en-Auge. Contact : 06 95 77 10 55.

 ?? ?? Arnaud Roquigny dans son laboratoir­e.
Arnaud Roquigny dans son laboratoir­e.

Newspapers in French

Newspapers from France