Le Pays d'Auge (Édition Sud)

Stade Malherbe Caen : au milieu, Noé Lebreton saisit sa chance

Passeur décisif contre Dunkerque, sur l’unique but de la rencontre, Noé Lebreton a réalisé une grosse prestation dans la continuité de ses précédente­s apparition­s.

- • Aline CHATEL

Sur la liste des grands bénéficiai­res de l’arrivée de Nicolas Seube au poste d’entraîneur du Stade Malherbe Caen, Noé Lebreton apparaît sur la première ligne. Il est juste à côté de Dieudonné Gaucho Debohi, son binôme d’un milieu de terrain que nul n’aurait pu imaginer quinze jours plus tôt.

Le jeune Manchois vient d’enchaîner quatre titularisa­tions en l’espace d’une semaine et demie. Il a relégué Hianga’a Mbock en équipe réserve. Samedi 16 décembre, son caviar pour la tête de Bilal Brahimi a permis au Stade Malherbe de décrocher un nouveau succès devant Dunkerque (1-0).

Nicolas Seube aime son agressivit­é

Noé Lebreton, huit matchs de Ligue 2 au compteur cette saison, a « rempli la commande plus plus plus », d’après l’expression préférée de son entraîneur. Nicolas Seube le connaît bien. Il l’a eu sous ses ordres en U19, notamment au cours de la campagne de Gambardell­a 20212022, puis en réserve.

L’activité de Noé Lebreton a sauté aux yeux, en particulie­r en première mi-temps, où son sens du placement, la qualité de ses appuis et son agressivit­é lui ont permis d’intercepte­r de nombreux ballons. « Il a eu un dépassemen­t de fonction sur le but, salue également Nicolas Seube. Techniquem­ent, ce n’était pas maladroit. »

Nicolas Seube aime aussi sa « capacité à se projeter vers l’avant », ce qu’il a démontré sur sa passe décisive mais aussi dans ses prises de balle. « J’ai appris ça en formation, dès que je peux me retourner, à aller vers l’avant pour casser des lignes, soit par la passe, soit par la conduite. »

Seulement des miettes en Ligue 2

La saison dernière, Noé Lebreton s’était fendu de quatre buts en National 2, malgré les difficulté­s collective­s d’une équipe qui allait finir reléguée. Il avait été extrêmemen­t peu utilisé par Stéphane Moulin, qui l’avait lancé le 14 mai 2022 à Rodez lors de la dernière journée de la saison.

Cette saison, Jean-Marc Furlan lui avait offert cinq feuilles de match au cours des cinq premières journées, pour quelques miettes sur le terrain. Il a fallu attendre Nicolas Seube pour que la bascule s’opère. « Je n’attendais que ça, qu’on me lance, qu’on me fasse jouer.

On travaillai­t depuis le début à l’entraîneme­nt, on est récompensé. » Noé Lebreton ne laisse pas percevoir son manque d’expérience. « Dans les duels, j’essaie d’être solide, dit-il. Il y a un écart important en termes de rythmes avec ce que j’ai connu par le passé. Mais au niveau des duels, c’est assez proche entre le N2 et la Ligue 2. »

Pas surpris... mais « très content »

L’ancien joueur d’Avranches, arrivé à Caen il y a quasiment sept ans, assure ne pas être surpris par son adaptation rapide. « Mais je suis très content d’avoir du temps de jeu, ça permet de montrer ce que je sais faire. » Pour continuer de grandir, Noé Lebreton veut travailler son pied gauche, « pour qu’il rattrape le pied droit ». À 19 ans, à l’aube de sa carrière profession­nelle, « il y a tout à améliorer pour que ce soit parfait ».

La perfection attendra, mais dans le secteur le plus indécis du Stade Malherbe, des certitudes commencent à apparaître. Noé Lebreton donne très envie d’être revu.

❝ Ce qui me plaît chez ce garçon, c’est qu’il est ultra-agressif et qu’il avance toujours. C’est sa marque de fabrique. NICOLAS SEUBE Entraîneur du SM Caen

 ?? Romain Bouillon ?? Noé Lebreton n’a pas hésité à participer offensivem­ent au jeu du Stade Malherbe.
Romain Bouillon Noé Lebreton n’a pas hésité à participer offensivem­ent au jeu du Stade Malherbe.

Newspapers in French

Newspapers from France