Le Pays d'Auge (Édition Sud)

La Galerie des créateurs invite à passer un Noël japonais à Touques

Passer « un Noël japonais », c’est l’invitation de la Galerie des créateurs, à Touques, qui fête la fin d’année du 17 novembre au 31 décembre.

-

« La culture japonaise a toujours influencé l’Occident et pour de nombreux créateurs, le Japon est une source d’inspiratio­n majeure », rappelle l’équipe de la Galerie des créateurs qui présente son exposition «Un Noël japonais» dévoilant une sélection de pièces originales, au carrefour de l’objet d’art ou décoratif et de la pièce utilitaire, imaginée et réalisée par 17 artisans d’art français et japonais amoureux du Japon et de sa culture.

Le Japon, une vraie source d’inspiratio­n

Cette nouvelle exposition sera l’occasion de découvrir les tissus traditionn­els japonais réinterpré­tés dans des collection­s d’accessoire­s, éventails customisés, kimonos et kakémonos avec les stylistes Saori Urata, Marie Destenbert (Fleurs d’Ascenseur) et Roxane Gouleau (La Grande Réséda).

Lorène et Hirohiko Kamiya pour Charcoal Eskimeït utilisent le charbon de bois Binchotan pour la réalisatio­n de collection­s de bijoux originales à l’esprit contempora­in.

En hommage à l’art zen de l’origami, Véronique Wardega crée des bijoux raffinés et légers et des oeuvres murales à partir de superbes papiers japonais vernis pour assurer leur pérennité associés aux perles et souvent aux rubans. Sarah Barbey (Sara’Home) décline avec talent des bijoux et des abat-jour qui illustrent la passion de la créatrice pour le papier washi, papiers japonais dont les motifs sont issus des kimonos ancestraux.

Les visiteurs pourront aussi découvrir les tableaux textiles de

The Red Swan et Maryse Druez qui mettent en valeur des soies japonaises.

Côté céramique, la technique du raku est représenté­e par les statuettes de Sophie Réato, les sculptures de geishas signées Isabelle Bedel.

L’art de la table s’invite aussi à la fête avec les sets de table teints avec la technique japonaise « aizomé » (teinture à l’indigo) de l’Atelier Yukiko, les assiettes et coupelles de Nagori Céramique, les plateaux et bols à thé matcha de Nadja La Ganza. Enfin, pour les amateurs d’écriture, seront aussi à découvrir les carnets de l’Atelier Mil Soles, spécialisé en reliure japonaise.

Dans la véranda, Jennifer Pasquet qui conçoit des jardins et des scénograph­ies sous le nom de La Cerise! Sur le Plateau compose un jardin éphémère inspiré par l’art du pli et par l’observatio­n de la nature. « Un jardin d’hiver festif qui mêle les textures et les lignes élégantes du papier, du textile et du bois, à travers une installati­on de fleurs en papier et de furoshiki et met en scène les objets de l’exposition ».

■ Du 17 novembre au 31 décembre, à la Galerie des créateurs de Touques. Ouverture le jeudi et vendredi de 15 h à 18 h 30, le samedi et dimanche de 11 h à 13 h et de 15 h à 18 h 30.

Newspapers in French

Newspapers from France