Le Pays d'Auge (Édition Sud)

Avec sa saison 2, Trouville-sur-Planches mise sur «le théâtre dans sa diversité»

Après une première année de représenta­tions au Salon des gouverneur­s, la Ville de Trouville-sur-Mer et Guila et Patrick Braoudé proposent la saison 2 de sa programmat­ion théâtrale « Trouville-sur-planches ».

- • M.-M. REMOLEUR

Le premier acte a séduit le public, le second, qui débute en février, pourrait pleinement le conquérir.

Depuis que la Ville de Trouville-sur-Mer a levé le rideau sur sa nouvelle programmat­ion théâtrale, sous le nom «Trouville-sur-planches », elle compte bien continuer à ravir les yeux, les oreilles et les sens du public, toujours accompagné­e par ses parrains passionnés, Guila et Patrick Braoudé. « Ils sont à l’origine de tout ça et sans eux, ça n’aurait jamais été possible », reconnait Sylvie de Gaetano, maire de la commune.

Une offre pour les Trouvillai­s

En mars dernier, cette nouvelle programmat­ion théâtrale avait été lancée, avec au menu 7 spectacles proposés tout au long de l’année. «La saison 1 a cartonné, on a fait quasiment salle pleine à tous les spectacles, c’est vraiment l’événement qui a marqué la culture à Trouville en 2023 », se réjouit l’édile, mettant l’accent sur la venue des locaux qui ont représenté entre 70 et 80 % du public :

Une belle fréquentat­ion de bon augure pour l’acte 2. « On est persuadé que la saison 2 va aussi bien marcher, on est déjà sollicité par les Trouvillai­s », poursuit la maire.

Une nouvelle saison qui démarrera plus tôt, dès le mois de février, avec une programmat­ion de 9 spectacles proposés tout au long de l’année.

« Du théâtre dans sa diversité »

Pour cette nouvelle saison, l’esprit reste le même. «On a veillé à mélanger les genres, en fonction des dates, pour s’adresser à tous les publics », insiste Isabelle Drong, adjointe en charge de la culture. Ce que confirme Patrick Braoudé : «Déjà l’année dernière, on avait proposé des pièces très différente­s, avec des personnes plus ou moins connues ». Cette volonté de proposer « un panorama de la diversité du théâtre » reste la mission des organisate­urs.

Au menu de cette nouvelle saison, on retrouvera aussi bien des seuls en scène que de la comédie ou des pièces «un peu plus exigeantes ».

Un mélange qui, pour les programmat­eurs, est un vrai jeu d’équilibris­te. « Ce sont des pièces qu’on a vues, des acteurs ou des auteurs que l’on connait, des pièces qui passent à Avignon ou à Paris, qui peuvent parfois avoir eu des récompense­s. On propose des genres très différents, mais à chaque fois avec un gage de qualité », insistent Guila et Patrick Braoudé.

Alex Vizorek, Anny Duperey ou encore Théo Askolovitc­h

Pour ouvrir le bal, c’est encore une fois Patrick Braoudé qui foulera la scène du Salon des gouverneur­s pour présenter une « représenta­tion unique » adaptée du roman Moi et François Mitterrand

d’Hervé Le Tellier, auteur qui sera d’ailleurs présent. « C’est l’histoire d’une correspond­ance épistolair­e : un monsieur tout le monde est sûr que quand il écrit à l’Élysée, c’est le président qui lui répond en personne. Il est sûr que s’instaure une relation d’amitié entre lui et Mitterrand »,

résume le comédien qui évoque une «pièce très drôle et très touchante ».

Tout au long de l’année, sur la scène du Salon des gouverneur­s, le public pourra aussi découvrir la pièce « de qualité et aux deux Molière» Marie des Poules avec Béatrice Agenin, mais aussi Au Scalpel avec « deux superbes acteurs »,

Davy Sardou et Bruno Salomone.

Le « théâtre dans sa diversité », comme le prouve également la pièce proposée en mai, Hold-up et bras cassés.

«C’est du café-théâtre et je trouve qu’il a sa place dans le théâtre. C’est une pièce très familiale ». Autre propositio­n originale, la pièce de théâtre adaptée de l’émission à succès Affaires sensibles avec Fabrice Drouelle et Clémence Thioly.

Côté seul en scène, Trouville-sur-Planches accueiller­a l’humoriste « incisif » Alex Vizorek, mais aussi l’actrice Anny Duperey qui donnera corps au texte Mes chefs enfants de Jean Marbeuf et enfin le jeune auteur et acteur Théo Askolovitc­h avec 66 jours. « Il parle de 66 jours de sa vie, du cancer qu’il a eu très jeune, mais avec dérision et humour. On rit et on pleure avec lui, il est très touchant », commente Patrick Braoudé.

En bref, une offre théâtrale très variée pour plaire à tous et

«créer des habitudes» chez les spectateur­s, mais aussi chez les auteurs, metteurs en scène et comédiens « qui ont envie de venir jouer à Trouville», souligne Patrick Braoudé.

Comme la promesse que le théâtre a de belles années à vivre à Trouville-sur-Mer. Guila Braoudé confirme : « Plus il y a de culture, plus les gens ont envie de culture ».

■ A partir du 24 février, à

19 h 30, au Salon des gouverneur­s à Trouville-sur-Mer. Tarifs : 12 € tarif réduit et pour les résidents trouvillai­s (sur présentati­on de justificat­ifs), 24 € pour les autres. Plus d’informatio­ns et billetteri­e à venir sur www.trouvilles­urmer.org, à l’accueil de l’Office de Tourisme ou au 02 31 14 60 70.

❝ On a réussi notre pari : on visait en premier ces Trouvillai­s qui avaient besoin d’offre culturelle, on voulait la rendre accessible et proposer du théâtre ouvert à tout le monde. SYLVIE DE GAETANO

Newspapers in French

Newspapers from France