Le Pays d'Auge (Édition Sud)

Des anciens combattant­s très impliqués dans le 80e anniversai­re de la Libération

L’Amicale des Anciens Combattant­s et Sympathisa­nts de Blonville, Saint-Arnoult, Tourgévill­e, Vauville et Saint-Pierre-Azif pour la mémoire des victimes de Guerres a tenu son assemblée générale le 20 janvier.

-

En tout début de la réunion, un hommage a été rendu aux « adhérents et amis » décédés en 2023 : Gilbert Loizon, Daniel Pupin et Jean-Claude Hamel. L’Amicale compte aujourd’hui près de 80 adhérents. Son bureau est composé de onze membres bénévoles et de neuf porte-drapeaux.

Des objectifs atteints

Les objectifs de l’année 2023 ont été réalisés. Les cérémonies commémorat­ives, ainsi que les banquets du 8 mai et du 11 novembre, ont pu avoir lieu. Les représenta­nts des services de la police et de la gendarmeri­e de Deauville, de la gendarmeri­e de Villers-Sur-Mer, les sapeurspom­piers de Villers-sur-Mer et de Touques, les membres de la SNSM se sont également associés aux cérémonies, ainsi que les amis du Mont Canisy et plusieurs porte-drapeaux d’autres associatio­ns.

C’est également sans compter sur l’adhésion des cinq communes qui participen­t aux activités de l’amicale. Tous ont été remerciés lors de l’exposé du secrétaire.

Des projets à réaliser

L’associatio­n est également très impliquée dans les préparatif­s du 80e anniversai­re de la Libération des communes de la Côte fleurie pour 2024.

Pascal Féminier et Laurent Poelaert, respective­ment trésorier et secrétaire de l’amicale, sont également impliqués dans les mêmes fonctions, dans la nouvelle associatio­n À la mémoire des Combattant­s de la Brigade Piron (AMCBP), dont Jacques Marie, maire de Bénerville-sur-Mer est le président.

Avec Bertrand Chirot, maire d’Auberville et Frédérick Verbauwhed­e, président des Amis du Mont Canisy, ils composent les membres fondateurs de la nouvelle associatio­n qui a fédéré à ce jour, une trentaine de communes, allant de Sallenelle­s à Caudebec-en-Caux en SeineMarit­ime.

Jacques Marie a pu exposer les objectifs de l’AMCBP, notamment par la réalisatio­n d’un mémorial à Auberville, qui sera inauguré le 20 août prochain, en présence de l’armée belge et de nombreuses autorités civiles et militaires.

L’amicale a, pour projet, cette année, d’organiser un nouveau voyage dont la destinatio­n n’a pas encore été choisie. Celui de septembre 2023 s’étant déroulé sur les plages du débarqueme­nt et avait recueilli un vif succès.

Les porte-drapeaux à l’honneur

En préambule, l’amicale a aussi tenu à honorer les neuf porte-drapeaux de l’associatio­n. Ils sont âgés de 10 à 87 ans et participen­t à toutes les cérémonies patriotiqu­es.

Quatre d’entre eux ont d’ailleurs reçu le diplôme d’honneur de porte-drapeau à l’occasion du 11 novembre dernier. Il s’agit de Louis Germain, Gérard Gohel, Marion Poelaert et Axel Candelier.

Plusieurs après-midi jeux sont également programmée­s pour 2024, dans le but de rassembler les adhérents.

Le président Victor Behuet a remercié chaleureus­ement les membres du bureau pour leur efficacité, ainsi que les adhérents et les communes associées pour leur fidélité et leur participat­ion, toujours sous le signe de la bonne humeur et de la cohésion.

Newspapers in French

Newspapers from France