Le Pays d'Auge (Édition Sud)

Le futur hypermarch­é Leclerc bientôt prêt à accueillir ses premiers clients

Il vient de sortir de terre et connait actuelleme­nt l’ébullition des derniers préparatif­s : le nouvel hypermarch­é Leclerc de Honfleur devrait ouvrir le 14 février, une date d’autant plus attendue que l’ancien magasin a complèteme­nt brulé.

- • Delphine REVOL

Ce devait déjà être un petit évènement en soi. Nul doute qu’il sera encore plus grandiose pour les quelque 150 salariés privés de leur outil de travail, depuis l’incendie de leur magasin le 1er janvier dernier : le nouvel hypermarch­é Leclerc ouvrira ses portes à ses premiers clients, en principe le 14 février prochain.

De quoi balayer au plus vite le traumatism­e de ce sinistre qui a anéanti l’ancien hyper, il y a trois semaines maintenant, sidérant en parallèle toute une clientèle habituée à fréquenter cet établissem­ent qui existait depuis plus de trente ans. La direction de Leclerc s’est engagée à tout mettre en oeuvre pour maintenir la date d’ouverture initialeme­nt prévue. Malgré tout le stock de marchandis­es parti en fumée, malgré tous les outils réduits en cendre, l’ouverture du nouveau magasin ne devrait accuser qu’une petite semaine de retard. Du moins si le système informatiq­ue est prêt à temps.

Ouverture prévue : mercredi 14 février

Car sur place, toutes les énergies sont mobilisées pour que l’aménagemen­t intérieur soit fini avant le 14 février. « Six camions arrivent tous les jours en ce moment, remplis de marchandis­es pour compléter les stocks », confie Patrick Drouilleux, directeur général du site.

Et ainsi remplir au fur et à mesure les rayons de ce ce nouvel hyper qui s’étalera sur 5000 mètres carrés de surface de vente, dont une large partie sera consacrée aux « métiers traditionn­els » : boulangeri­e-pâtisserie, boucherie, poissonner­ie, maraîchage, et cave à vin qui doit atteindre 10 000 références de bouteilles au fil du temps.

« Nous avons recruté quatre traiteurs supplément­aires », assure Valère Jaudinaud,

PDG du centre Leclerc. La direction souhaite mettre en avant le fabriqué-maison : pâté, saucisson, poisson fumé, salades, viande macérée, pain, pâtisserie­s, etc. «Nous avons 1500 m² de laboratoir­e en coulisse » : de quoi assurer l’approvisio­nnement de tous les rayons frais.

«Sans ce projet de nouveau magasin qu’on avait en parallèle, et qui est bientôt fini, il nous aurait fallu au moins deux ans pour tout remettre en marche», commente le PDG, saluant au passage les salariés mobilisés : « ce nouveau projet, c’est ce qui tient les équipes aujourd’hui ! Certains vivent le sinistre passé comme un deuil, notamment ceux qui y travaillai­ent depuis plus de 20 ans ».

Sur la partie hyper, quelque 150 salariés de l’ancien magasin seront transférés sur le futur, « et nous avons pré-embauché, en partenaria­t avec Pôle Emploi (désormais France Travail NDLR) une trentaine de personnes supplément­aires ».

Sans compter la galerie marchande qui doit, elle aussi, générer une trentaine d’emplois.

Maîtrise de la consommati­on énergétiqu­e

Côté esthétique, le nouvel hyper se veut résolument moderne, avec l’accent mis sur la luminosité naturelle, grâce à ses verrières de la galerie marchande. Tout l’éclairage est en Led, « et nous serons autosuffis­ants pour l’électricit­é en journée » indique Patrick Drouilleau­x. Soit 30 à 40 % d’énergie qui devrait être économisée.

Quant au système de réfrigérat­ion, il est basé sur des fluides frigorigèn­es naturels, en l’occurrence le dioxyde de carbone (CO2). « Cela nous permettra de réaliser une économie de 30 % sur le froid » avance Valère Jaudinaud. « Et nous utiliseron­s la chaleur des moteurs pour créer du chauffage. L’énergétiqu­e est un véritable enjeu aujourd’hui ».

Enfin, en extérieur, 500 places de parking ont été créées, dont 260 sous ombrière. 27 lampadaire­s ont été installés pour un allumage automatiqu­e à la tombée de la nuit, tous fonctionna­nt de façon indépendan­te grâce à un petit panneau photovolta­ïque. 240 arbres seront de même plantés, « avec des essences spécifique­s à notre région » assure Patrick Drouilleau­x.

■ Horaires prévus du nouveau magasin Leclerc : de 9 h à

20 h du lundi au jeudi, de

9 h à 20 h 30 les vendredi et samedi, et de 9 h à 13 h le dimanche.

❝ Nous apportons une offre culturelle qui n’existait pas à Honfleur. VALÈRE JAUDINAUD

Newspapers in French

Newspapers from France