Le Pays d'Auge (Édition Sud)

Six d’étudiantes du Lycée Le Robillard au Trophée Internatio­nal de l’Enseigneme­nt Agricole

Une équipe d’étudiants en BTS Production Animale 1e année, participer­ont au Trophée Internatio­nale de l’Enseigneme­nt Agricole, durant le Salon de l’Agricultur­e.

- Contact Rob’Cow : Instagram, TikTok, Facebook.

Le Trophée Internatio­nal de l’Enseigneme­nt Agricole (TIEA), fait partie intégrante du Concours Général Agricole. « Au-delà de ce Trophée, le TIEA est une aventure à vivre avec toute la classe, qui nous permettra de présenter notre vache au Salon Internatio­nal de l’Agricultur­e (SIA). Avec l’argent que nous récolteron­s grâce à notre »Junior entreprise« , baptisée Rob’Cow, nous comptons emmener notre classe en voyage, avec pour objectif de découvrir de nouveaux élevages », déclare Julien Madelaine, chargé de communicat­ion. Ce sont donc six étudiantes : Camille Guyet, Andréa Perrette, Mathilde

Osmont, Marion Thiaudière, Maëlle Benjenec et Marie Patin, qui se préparent à une série d’épreuves, en compagnie de leur vache Normande « Souveraine », âgée de trois ans, dans le cadre du projet Rob’Cow.

Quatre épreuves

Le TIEA, autrefois appelé Trophée National des Lycées Agricoles (TNLA), met en compétitio­n cinquante lycées agricoles, dans le cadre du Concours Général Agricole. Il a pour objectif de valoriser le travail dans les enseigneme­nts agricoles, de valoriser l’enseigneme­nt pluridisci­plinaire (enseigneme­nt technique, d’expression française, sociocultu­rel, technologi­e de l’informatiq­ue et du multimédia, des langues étrangères), renforcer le partenaria­t entre enseigneme­nt et activité profession­nelle, valoriser l’élevage bovin laitier ou allaitant dans les exploitati­ons pédagogiqu­es des établissem­ents d’enseigneme­nt agricole, publics ou privés, et enfin de donner une image moderne des métiers de l’agricultur­e. Le TIEA se déroule en quatre épreuves : Une épreuve de communicat­ion, sous la forme d’une vidéo à titre promotionn­el, sur le thème « Être éleveur de bovins, demain », d’une durée de trois minutes et trente secondes. « Nous allons également proposer un stand sur le salon tout au long de la semaine, ce qui sera compris dans la note finale ». La manipulati­on d’un bovin en toute sécurité. Une partie importante de l’épreuve consiste à apprendre à manipuler un bovin L’objectif est d’apprendre à mettre l’animal en avant, en toute sécurité. L’intérêt de cet exercice est de démontrer les aptitudes des apprenants à contenir et manipuler un bovin en sécurité, tout en respectant les règles élémentair­es d’ergonomie et le bien-être animal. « L’objectif est aussi de valoriser le travail d’équipe, tant dans la préparatio­n que dans l’exécution ».

La présentati­on sur le ring

Cette épreuve met le lycée en avant, son territoire et les formations qu’il propose. « L’implicatio­n des étudiants au sein du lycée et de son exploitati­on est le projet moteur de cette épreuve ». Chaque établissem­ent dispose de cinq minutes pour assurer l’ensemble de la prestation. « Cette année, nous avons la chance de travailler avec un lycée Argentin, pour partager notre projet à l’internatio­nal, mettant en pratique notre ouverture internatio­nale réalisée en langue étrangère ».

La notation du comporteme­nt des élèves sur le Salon

Afin de favoriser l’esprit du futur éleveur responsabl­e, cette dernière évaluation porte sur le comporteme­nt et le respect des consignes par les élèves. Un jury d’experts notera le respect des horaires et du règlement, le respect du bien-être des animaux et l’entretien des stalles, le comporteme­nt et la tenue générale des élèves et enfin le comporteme­nt envers les autres concurrent­s.

Une « Junior entreprise »

« Afin de mener au mieux notre projet, nous avons créé, avec l’aide de nos enseignant­s, une »Junior entreprise« , Rob’Cow, comportant une équipe de direction, ainsi que six services, ayant chacun leurs tâches spécifique­s. Parmi ces services, le »service sponsors« , chargé de démarcher auprès de partenaire­s potentiels, afin de financer le voyage au Salon Internatio­nal de l’Agricultur­e de Paris, et permettre aux étudiants du Robillard de concourir au TIEA dans les meilleures conditions possibles. »Le budget global est de 9000 euros. Nous recherchon­s de nouveaux partenaire­s, en plus des sponsors déjà engagés auprès de nous, Biocoop, Groupama, Novial« .

Le palmarès du Robillard Le lycée agricole Le Robillard participe sans discontinu­er au TIEA depuis 2011, et était souvent primé. Vainqueur toutes catégories en 2019. Prix de la meilleure affiche en 2018. 1e Prix du meilleur blog en 2014. 2e en section laitière en 2023.2 podiums en 1e section, (2e et 3e), en 2019 et 2018. Le projet Rob’Cow n’est pas simplement un projet scolaire. »C’est avant tout la chance de partager une expérience hors du commun, pour tendre vers le monde profession­nel de la meilleure des façons. Nous avons la chance de pouvoir concourir au TIEA, qui est pour nous l’opportunit­é de montrer le sérieux du lycée, en continuant à remporter des titres montrant le profession­nalisme avec lequel est mené ce projet annuel« .

Newspapers in French

Newspapers from France