Le Pays d'Auge (Édition Sud)

Karline et Baptiste de la société Pimpant seront mercredi soir dans «Qui veut être mon associé?» sur M6

Karline et Baptiste Hamain, créateurs de la société écorespons­able Pimpant à Dives-surMer, figurent au générique de l’émission « Qui veut être mon associé ? » diffusée sur M6, mercredi soir à 21 h 10.

- • Nicolas MOUCHEL

Mercredi 7 février, ce sera le grand jour pour Karline et Baptiste Hamain, créateurs de la société écorespons­able Pimpant (ancienneme­nt Juliette) à Dives-sur-Mer. Le couple d’entreprene­urs a participé en septembre dernier au tournage de l’émission «Qui veut être mon associé?» sur M6. Un épisode de la saison 4 qui sera diffusée mercredi soir à 21 h 10.

Afin de développer leur activité et lancer les grands projets d’extension de leur entreprise à Dives-sur-Mer, les deux jeunes entreprene­urs divais ont décidé de déposer leur candidatur­e à l’émission. Sur les 4000 entreprise­s ayant postulé, «50 ont été sélectionn­ées. C’est déjà une grande victoire d’en faire partie », précise Baptiste. « Ce qui leur a bien plu, c’est le fait d’entreprend­re en couple et notre approche différente de la vision du travail». Car Pimpant prône un fonctionne­ment innovant pour ses salariés avec la mise en place de la semaine de quatre jours, le 100 % télétravai­l et le fait que toute l’équipe soit actionnair­e de la société.

Un écolieu à Dives

L’objectif de l’émission est de lever des fonds afin de concrétise­r un projet. « On passe devant un jury d’investisse­urs, avec notamment Tony Parker et des entreprene­urs chevronnés en face de nous. L’objectif est de les convaincre d’investir chez nous, dans notre projet». Un projet qui colle à la thématique voulue, «on passe dans une émission spéciale “impact”, qui ne réunit que des projets dans ce sens : écologique, social, sociétal… Notre objectif est de réduire le plastique dans la maison. C’est ce qui nous a motivés aussi à participer ». En effet, dans le cadre de leur société (lire encadré), Karline et Baptiste ont lancé une levée de fonds pour la réalisatio­n d’un écolieu, accolé à leur boutique Pimpant. «C’est un endroit qui regroupera un atelier de fabricatio­n spécialisé dans la poudre, de la permacultu­re, de la sensibilis­ation pour les enfants… Il y aura pas mal de choses qu’on souhaite mettre en place. On est en pleins travaux… »

«Un moment fort»

Le couple divais ne peut évidemment rien révéler du contenu des échanges, ni de ce qui sera diffusé en prime time mercredi soir. « On arrive très tôt le matin, vers 6 h. Le tournage dure deux heures, on nous interroge sur notre ressenti, qui on veut rencontrer… pour un passage devant le jury vers 10 h 30. On a une présentati­on de 3 à 4 minutes et après un échange d’environ 1 h 15 avec les investisse­urs, on débat sur notre vision du travail et nos spécificit­és à ce sujet ».

Même s’ils reconnaiss­ent n’avoir «aucune idée du montage final de l’épisode, on va découvrir ce qui va passer à la télévision », ils avouent que l’expérience était « ultra stressante, on a une soixantain­e de caméras autour de nous, Tony Parker, des investisse­urs qui nous ont fait rêver… Quand on est sorti, on a eu un gros coup de fatigue. Mais c’était un moment fort ».

À découvrir mercredi 7 février à partir de 21 h 10 sur M6.

Newspapers in French

Newspapers from France