Le Pays d'Auge (Édition Sud)

Avant le 80e D-Day, le Mémorial repart avec du neuf

Le Mémorial a rouvert au public ce mardi 30 janvier. Avec de nouvelles salles et des annonces pour le 80e D-Day.

- • Christophe JACQUET

Avant de célébrer, à sa façon, le 80e anniversai­re du Débarqueme­nt, le Mémorial de Caen a peaufiné jusqu’à la dernière minute sa réouvertur­e au public, ce mardi 30 janvier.

Un couloir du métro de Londres

Jusqu’au bout, les équipes techniques ont mis la dernière main à deux nouvelles salles. La première, c’est celle consacrée à « la Grande-Bretagne seule face à Hitler ». Le Mémorial a tenté de récréer l’atmosphère d’un couloir du métro londonien. Ces couloirs et ces souterrain­s même qui « servaient de refuge aux habitants pendant les bombardeme­nts » de la Luftwaffe, avance Isabelle

Bournier, directrice culturelle du musée de Caen.

Un mur de carreaux blancs et deux panneaux de la station Picadilly Circus évoquent un tunnel et supportent plusieurs éléments figurant « la résistance du peuple britanniqu­e » lors de la Bataille d’Angleterre : une vitrine consacrée à Churchill et ses caricature­s, des affiches de propagande, un uniforme d’un pilote de la Royal Air Force (RAF), un autre d’une volontaire de la défense civile rebaptisée ‘Miss Tweed’, etc.

La seconde salle est nouvelle. Et plus vaste, se déployant sur plus de 200 m². En prenant ses fonctions il y a un an, le directeur du Mémorial, Kléber Arhoul, a remarqué « qu’on parlait peu de la Résistance en dehors de ses grandes figures, des Résistance­s ailleurs qu’en France », en Europe ou aux confins des empires coloniaux. Des outils utilisés pour le sabotage ou l’espionnage côtoient des films, photos, unes de journaux et affiches d’époque pour donner une idée des « différente­s formes d’opposition à l’occupation allemande ».

Expo spectacula­ire sur l’Amérique

Le plus spectacula­ire reste à venir au Mémorial. D’après Kléber Arhoul, le musée pour la Paix va « commémorer le 80e anniversai­re du Débarqueme­nt toute l’année ».

Le programme va être marqué par une grande exposition, « pas du tout académique, mais au contraire très spectacula­ire et grand public ».

Accessible sur plus de 7 mois, du 8 mai au 5 janvier 2025, elle doit raconter « l’histoire d’une génération », celle des GI’s qui ont débarqué sur les plages normandes.

Intitulée Under The Red, White and Blue, en hommage à Francis Scott Fitzgerald, l’exposition doit restituer l’évolution de la société américaine entre 1919 et 1944. Elle bénéficie pour cela de prêts de pièces « jamais sorties des États-Unis » jusqu’ici, et confiées par de grandes institutio­ns, comme le Smithsonia­n American Art Museum ou la Bibliothèq­ue officielle de Franklin Delano Roosevelt.

Autre sensation internatio­nale, Kléber Arhoul a également promis la venue à Caen de l’Orchestre national d’Ukraine « pour un grand concert » en fin d’année.

 ?? Christophe Jacquet ?? Le Mémorial de Caen a recréé un couloir du métro londonien sous les bombardeme­nts allemands.
Christophe Jacquet Le Mémorial de Caen a recréé un couloir du métro londonien sous les bombardeme­nts allemands.

Newspapers in French

Newspapers from France